Bonjour
Orwell. Le bien c’est la mal. Le rassurant, c’est l’inquiétant. Dormez, je le veux. Sous des titres différents, le même texte alarmiste. On retiendra Science et Avenir : « Les e-cigarettes représentent un danger majeur pour la santé publique » ou Paris Match : « Les e-cigarettes représentent un danger majeur pour la santé publique, selon une étude ».
Si l’on peut, mieux vaut lire The New York Times: “Use of E-Cigarettes by Young People Is Major Concern, Surgeon General Declares”. Et, en réplique le décryptage de l’expert Kantantinos Farsalinos : “US Surgeon General declares e-cigarettes are a public health concern. But where is the evidence of harm?”
Police française
L’actualité réside dans un rapport du Dr Vivek H. Murthy , Surgeon General des Etats-Unis (une forme de Directeur Général de la Santé). Tout est dit ici : https://e-cigarettes.surgeongeneral.gov/. Le responsable sanitaire reprend les chiffres d’utilisation de cigarettes électronique chez les jeunes aux Etats-Unis. Il rappelle que les outils du vapotage ne sont pas anodins, que l’inhalation de nicotine expose à un risque de dépendance à cette substance. Il critique par ailleurs les publicités agressives de l’industrie des cigarettes électroniques ciblant les plus jeunes.
Le Surgeon General des Etats-Unis fait son travail dans le contexte spécifique de ce pays. « Danger majeur pour la santé publique » ? En France plus de 30% des jeunes consomment, généralement quotidiennement du tabac (qu’ils ne devraient pas pouvoir acheter chez les buralistes). Ils entrent ainsi sans difficulté aucune dans le monde esclavagiste du tabac. Que fait la police ? Où est la ministre de la Santé ?
Avec le temps ces jeunes endureront les plus grandes souffrances pour réussir à se libérer de cet enfer toxique. Il arrivera alors que la cigarette électronique puisse les aider. Où est, aujourd’hui, le « danger majeur pour la santé publique » ? Que pourrait nous dire, sur ce sujet, le Directeur Général de la Santé (français) ?
A demain
A reblogué ceci sur Pour le moment, on ne sait pas. Mais cela devrait venir. Ou pas….