Propagande alcoolique sur You Tube : le Conseil supérieur de l’audiovisuel se moque de qui ?

 

Bonjour

Huit mois. C’est le temps qu’il aura fallu au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour ne rien dire, ou presque. On se souvient de l’absolue  tristesse alcoolique de « Recettes pompettes ». Un pauvre concept : inviter une célébrité en opération de promotion, et boire de l’alcool tout en essayant de préparer une recette. Le CSA interdisant l’utilisation d’alcool à la télévision Canal + avait  décidé de diffuser la chose sur YouTube [via Studio Bagel]. C’était en avril dernier. Avec ce communiqué adressé par la Direction Générale de la Santé :

« Le ministère des Affaires sociales et de la Santé condamne fermement cette initiative : les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant.

Par conséquent, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a demandé au producteur de l’émission de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission. Le ministère étudie par ailleurs les différentes voies de recours. »

Courroux printanier

Le producteur se gaussa ouvertement du gouvernement. Marisol Touraine ne donna finalement aucune suite à son courroux printanier.  Les pouvoirs publics avaient aussi agité le CSA, cette institution dont personne ne sait ce qu’elle fait, à quoi elle sert,  ni où elle va. On pensait tout cela enterré et « Recettes Pompettes » continuait à faire une promotion dégradante des ses invités alcoolisés. Or, huit mois plus tard, le CSA se manifeste. Voici le résultat :

Service « Les Recettes Pompettes by Poulpe » sur YouTube : qualification et mise en garde de l’éditeur

Date de publication : mardi 13 décembre 2016 -Assemblée plénière du 9 novembre 2016

« Le 8 juin dernier, le CSA avait informé la société Studio Bagel Productions qu’il considérait que la chaîne YouTube Les Recettes pompettes by Poulpe relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) défini à l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986.

« Après avoir examiné les observations de Studio Bagel Productions, le Conseil n’a pas relevé d’éléments permettant une remise en cause de cette analyse et a confirmé que ce service constituait un SMAD.

« À ce titre, Studio Bagel Productions, l’éditeur du service, est donc tenu de respecter les obligations applicables à cette catégorie de services, en veillant notamment à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD et à la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD.

 « Après avoir visionné le premier épisode du programme Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13 avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool [sic et re-sic] Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique.

Le Conseil a donc mis en garde l’éditeur contre le renouvellement d’un tel manquement. »

Tremblements

On imagine les tremblements affolés de l’éditeur  devant une telle « mise en garde ». Le CSA considère que la chaîne YouTube qui diffuse l’émission est un « média audiovisuel à la demande », et qu’elle doit notamment respecter les règles de protection du jeune public. Mais encore ? Rien d’autre.

Dans le même temps le gouvernement publie au « Journal Officiel » de nouvelles dispositions « visant à protéger les jeunes contre l’usage nocif d’alcool ». Selon le nouveau texte, réclamé par la Direction Générale de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), tout vendeur d’alcool doit désormais obligatoirement exiger la preuve de majorité du client lors de l’achat. Des « bannières » rappelant les interdictions de vente aux mineurs ont été créées spécifiquement pour les sites internet de vente d’alcool en ligne.

La dernière vidéo en ligne de « Recettes Pompettes » alcoolise à la vodka deux « légendes » : Marina Foïs et Laurent Lafitte. En une semaine elle a été vue plus de 800 000 fois. Les soignants prenant en charge des personnes malades de l’alcool remercieront le CSA.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s