Alcoolisme: Vladimir Poutine ordonne de réduire la consommation de méthanol cosmétique

 

Bonjour

Ce n’est pas une affaire de soviets et d’électricité. Pour autant c’est bien un drame de l’alcoolisme et de la pauvreté. Le bilan de « l’intoxication à l’huile de bain bue par des Russes à Irkoutsk (Sibérie) », s’est alourdi jeudi à 71 morts. L’Agence France Presse rapporte l’annonce faite par l’antenne locale du ministère russe de la Santé. Au total, 117 personnes ont été intoxiquées depuis le week-end, « dont 71 sont mortes », a déclaré la porte-parole, Tatiana Lebedeva, citée par l’agence Interfax.

Selon les autorités, l’huile indique clairement sur l’étiquette être impropre à la consommation. De fait elle contient du méthanol, une substance toxique utilisée souvent comme antigel. Pour autant, en Russie, elle reste pourtant parfois « consommée comme de l’alcool » en raison de son faible prix. C’était vrai du temps des Tsars. Puis au temps du régime soviétique. Le président Poutine ne semble pas avoir pu inverser la courbe de l’alcoolisme et de ses conséquences.

Vodka trop chère

« Le prix de la vodka vendue officiellement dans le commerce est devenu prohibitif pour des millions de Russes démunis, notamment en province où le niveau de vie est très faible, résume (pudiquement) l’AFP. Selon plusieurs estimations, environ 25 millions de Russes ont des revenus insuffisants pour s’approvisionner en alcool par les circuits légaux. Mercredi 21 décembre, le président russe Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement de durcir les règles encadrant les substances alcooliques vendues pour des usages pharmaceutiques ou cosmétiques, afin de ‘’réduire leur consommation’’ ».

Reprenons :

« Ordonner au gouvernement de durcir les règles encadrant les substances alcooliques vendues pour des usages pharmaceutiques ou cosmétiques, afin de ‘’réduire leur consommation’’».

Voilà qui en dit infiniment long sur la situation, proprement dramatique, d’un pays. Ici, la Russie.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s