Paquet neutre : Michèle Delaunay confond déjà le cowboy de Marlboro et le chameau de Camel

 

Bonjour

Les buralistes ne détestent pas brocarder l’une de leur meilleure ennemie : Michèle Delaunay, ancienne ministre aujourd’hui députée (PS, Gironde). Mme Delaunay ne redoutant pas la bagarre cela peut donner quelques échanges musclés. Aujourd’hui le site des buralistes se gausse de l’un des post du blog de la présidente d’Alliance contre le Tabac. Il y est question des innombrables vertus du paquet neutre désormais présents chez dans tous les linéaires des buralistes français.

Ecoutons Mme Delaunay :

« A quoi sert-il ? A diminuer l’attractivité du tabac et à débanaliser ce produit dangereux.

« Le premier effet est évident. Les emballages « anciens » par leur couleur, par leur marque qui a été pendant des années soutenue par des publicités séduisent de manière inconsciente (beau cowboy de Camels, course automobile pour Marlboro..). Les emballages « neutres » prennent à l’inverse et contrairement à leur nom clairement position. Ils sont en effet illustrés par des exemples des pathologies multiples dues au tabac et portent la mention « Fumer tue ». J’ai plaidé à plusieurs reprises pour que cette mention soir remplacée par « le tabac tue un fumeur sur deux », qui laisse moins penser que ce ne sont que « les autres » qui sont concernés mais la formule était sans doute un peu trop longue.

Cette perte d’attractivité joue surtout sur les nouveaux fumeurs, en particulier les jeunes et les femmes, premières victimes actuellement en France des pièges des cigarettiers, en particulier par leur mise en place de produits dans les films. Reconnaissons que le paquet neutre aura peu d’effet sur les fumeurs invétérés. 

La « débanalisation » du produit a un impact plus profond et concerne tout le monde, fumeurs ou pas. Personne n’aurait l’idée de vendre de la mort aux rats dans de jolis emballages couverts de fleurs printanières. Pardon de cet exemple un peu raide, mais c’est exactement symétrique : un produit qui tue un fumeur sur deux peut-il être vendu comme un produit quelconque, sur des linéaires identiques à ceux où l’on vend des bonbons, des shampooings ou encore des livres de poche ? Non, bien sûr. Ce produit ne devrait plus avoir cours dans quelque magasin que ce soit, mais nous en sommes pas encore là, même si c’est inéluctable. »

Psychanalystes en herbe

Les buralistes ont lu Mme Delaunay, et psychanalystes en herbe, ces dealers croient pouvoir percevoir son inconscient. . Ils relèvent le « beau cowboy de Camels ». « On ne lui en tiendra pas rigueur, un lapsus est toujours pardonnable. Ce n’est révélateur que d’un léger trouble. Le cow-boy ? » écrivent-ils.

Plus de cow-boy Marlboro et plus de dromadaires-chameaux dans les linéaires tricolores. Ce dromadaire était né en 1913. Et ce cow-boy avait vu le jour un demi-siècle plus tard. Combien ont-ils entraîné de personnes dans l’esclavage du tabac ? Combien ont-ils tué de ces esclaves ? Les buralistes ne le disent pas.

A demain

2 réflexions sur “Paquet neutre : Michèle Delaunay confond déjà le cowboy de Marlboro et le chameau de Camel

  1. donc Madame Delaunay est pour interdire l’alcool et les viandes, en particulier processées, dans les films et les mettre dans des rayons adaptés, avec la soude et le liquide vaisselle peut-être ?
    Monsieur Nau, pensez-vous sérieusement que les gens fument pour le dromadaire ? Pour ce qui est du cow-boy, je ne me souviens même pas l’avoir aperçu dans ma jeunesse en dehors de rétrospectives publicitaires, sans doute pour cela que je ne fumais que rarement des Marlboro… la publicité suscite l’achat, l’attachement aux marques influe sur le choix une fois prise la décision d’achat.
    Combien de décennies d’échec faudra-t-il pour comprendre que les gens fument pour les plaisirs de fumer et que la meilleure démarche reste de leur proposer des alternatives satisfaisantes, le stoïcisme et l’hygiénisme étant sans doute les plus éloignées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s