Cyclisme et transhumanisme: Robert Marchand, 105 ans, n’est pas une curiosité pathologique !

Bonjour

Sportives ou non, les gazettes viennent de faire leur miel du Français Robert Marchand. Agé de 105 ans ce cycliste a, le 4 janvier 2017, parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.  Le record du monde de la distance est détenu par le Britannique Bradley Wiggins avec 54,526 km. Wiggins est né en 1980, Marchand en 1911.Moins de 32 km…

Pas une kermesse, mais presque. Les gazettes ont bien ri. On a donné la parole au recordman plus que centenaire. Sans le corriger. « Non je suis pas fatigué, j’ai pas eu mal aux jambes, j’ai mal aux bras. Enfin faut bien avoir mal quelque part… Je croyais que j’avais encore des kilomètres à parcourir, j’aurais pu aller plus vite. Maintenant j’attends mon adversaire… ».

Marchand de vin

Un parfum de foire et de Fête à Neu-Neu. Les photographes se sont régalés. Maillot jaune et violet (les couleurs de L’Ardéchoise, qui organise l’événement avec la Fédération française de cyclisme). On a donné la parole aux spectateurs.  « Il a un avantage c’est qu’il est sourd, il est dans son truc et il veut tourner », analyse Roland, 80 ans. « C’est un spécimen, qui distille du bonheur », exulte Marcel sous son chapeau jaune canari. « On espère devenir vieux comme lui, ajoute-t-il. A l’âge qu’il a, c’est incroyable, s’enthousiasme également Liliane, jeune retraitée. Ça nous encourage, ça veut dire qu’on a encore de belles années devant nous.

Les biographes ont recopié leurs papiers jaunis. Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens, a travaillé jusqu’à un âge avancé. Sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin, maraîcher… Il vit désormais dans un modeste appartement de banlieue parisienne, après une vie marquée par les deux conflits mondiaux, la guerre froide et des années à bourlinguer au Venezuela et au Canada.

PCF et CGT

Les politiques se sont souvenus que l’on pouvait, au XXème siècle, militer. Pour Robert Marchand ce fut au Parti communiste et à la CGT. L’actuel patron de ce syndicat n’est pas un drôle. Philippe Martinez (né en 1961) a pourtant plaisanté, expliquant que Robert Marchand avait « un autre record qui est moins médiatisé: ça fait 90 ans qu’il est à la CGT, vous constaterez que la CGT, ça conserve ! »

Après la performance kilométrique la Confédération générale du travail (née en 1895) a adressé « toutes ses félicitations à son fidèle camarade ». Le PCF est resté coi. Robert Marchand avait 9 ans quand ce dernier a douloureusement vu le jour, à Tours dans l’ombre de l’abbaye Saint-Julien.

Le record de Robert Marchand ? Il a de fortes chances d’être battu, a expliqué à l’AFP le Pr Jean-François Toussaint (né en 1963) directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES) : « Les maxima pour les centenaires ne sont pas encore atteints » estime le Pr Toussaint.

Marisol Touraine

Au moment où Robert Marchand s’échauffait paraissait au Journal Officiel le texte d’un décret donnant (enfin) une réalité au sport sur ordonnance médicale. La loi (art L 1172-1 du code de la santé publique) dispose en effet que dans le cadre du traitement de personnes en affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Il n’aura donc fallu qu’un an pour que cette disposition novatrice, reconnaissant le rôle bénéfique de l’activité physique dans le champ de la prévention mais aussi de la thérapeutique. Aider, de mille et une manières au développement et à la pratique de l’activité physique est l’une des voies sanitaires les plus novatrices, les plus prometteuses et les moins coûteuses pour la collectivité. C’est un formidable « levier d’un comportement santé responsable ». Marisol Touraine (qui a signé ce décret) n’était pas, le 4 janvier 2017, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour saluer le cycliste cégétiste. Personne ne l’a fait remarquer. On peut le regretter.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s