Cigarette électronique et prix du tabac : courage néo-zélandais, inimitable humour français

Bonjour

C’est une information importante glanée sur le site des buralistes – une information venue des antipodes – une information qui vient souligner l’incapacité politique française à oser véritablement lutter contre le fléau esclavagiste du tabac. Après l’Australie c’est la Nouvelle-Zélande qui engage un match capital contre le tabac. Triple Haka : paquet neutre, cigarette électronique et hausse massive des prix. Une hausse que les buralistes qualifient de « disproportionnée ».

En septembre dernier le Parlement néo-zélandais s’était prononcé en faveur du « paquet neutre » avec cent-huit voix pour et treize contre (pour rappel l’écart avait été de deux voix en France). Mais on sait, aux antipodes que l’effacement des images n’est rien sans la montée des prix. Aussi les cigarettes viennent-elles, dans ce pays de faire l’objet d’une augmentation de leur fiscalité de 10 %. Et trois autres hausses de la même importance sont programmées pour les trois prochaines années.

Vingt euros le paquet

L’objectif affiché par le gouvernement est clair et les esclaves du tabac le connaissent : obtenir un bond en avant du prix au consommateur d’un tiers en quatre ans. A ce rythme, le prix moyen du paquet frôlera l’équivalent des 20 euros en 2020. Pragmatisme aidant les pouvoirs publics néo-zélandais prévoient de faire voter une loi qui fera de la cigarette électronique une aide officielle au sevrage tabagique.

« De mémoire, la projection du film « A Billion Lives » a provoqué un électrochoc en Nouvelle Zélande, nous explique Sébastien Béziau, vice-président de Sovape. Entre la vape d’un côté et l’augmentation des prix de l’autre, il est probable que ça pourrait définitivement écraser la clope, par les deux bouts. »

« Environ 15 % de la population adulte néo-zélandaise fument au moins une fois par jour, les Maoris étant parmi les plus fumeurs, soulignent les buralistes ». L’objectif néo-zélandais est de passer sous la barre des 5 % en 2025.Où en sera, alors, la France – elle qui dépasse aujourd’hui les 30% ?

Marisol et son « cher Emmanuel »

 La France, parlons-en… On se souvient des quelques mots du jeune ancien ministre de l’Economie aujourd’hui donné presque favori à l’élection présidentielle : à Nevers Emmanuel Macron vient de se fixer comme « objectif national que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac ». Or c’était déjà, mot pour mot, le propos tenu par Marisol Touraine il y aura bientôt trois ans lorsqu’elle lança, à la demande de François Hollande, le « programme national de réduction du tabagisme ».

On sait désormais que ce programme est (pour l’heure) un échec total. La cigarette électronique est la grande oubliée du quinquennat, le pouvoir (politique et législatif) ne veut pas entendre parler de hausse des prix et le paquet neutre ne parviendra pas, à lui seul, à éloigner les esclaves de leurs linéaires favoris.

Emmanuel Macron a parlé tabac à Nevers ? Marisol Touraine lui répond aussitôt sur Twitter: « L’objectif est déjà fixé, cher Emmanuel ! Mais tu es le bienvenu. Je n’ai demandé aucun copyright sur cette belle ambition ». Et les buralistes de se gausser de cet échange entre responsables politiques se donnant ainsi en spectacle.

A demain

 

7 réflexions sur “Cigarette électronique et prix du tabac : courage néo-zélandais, inimitable humour français

  1. Australie et Nouvelle Zélande sont des iles !! Comment pouvez vous comparer avec la France qui a 7 frontières dont 2 avec le Luxembourg et Andorre qui pratiquent un dumping fiscal !

  2. Certes ! mais il est plus facile pour un Toulousain de prendre sa voiture pour acheter son tabac à Andorre que de prendre une barque de Wellington pour aller ….. Heu .. ben nul part en fait !

  3. Je ne pense pas que le caractère insulaire de ces deux pays diminue notablement la capacité de la contrebande. Les moyens sont certainement différents mais je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup sur le volume. Australie et Nouvelle Zélande ne découvrent pas aujourd’hui qu’elles sont des iles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s