Nouveau-né et vitamine D : sur la mer agitée des autorisations interdites et ré-autorisées

 

Bonjour

Y a-t-il un capitaine dans le vaisseau de l’ANSM ? Qu’en dit-on au phare ministériel des médicaments ? Quels commentaires au sein du cabinet de l’armateur ? Pourquoi ces louvoiements à n’en plus finir devant chaque petite tempête médicamenteuse ?

L’affaire de la vitamine D et des nouveau-nés. Ce n’était pas, cette fois, une mer particulièrement agitée. Pour autant, depuis la côte, on voit le bateau ne pas parvenir à rentrer au port. Un cas mortel… un silence organisé… la confirmation d’une information « ayant filtré dans la presse » …  de longues tractations … pour finir par interdire non pas le principe actif mais une spécialité du fait de son mode d’administration (pipette): l’UvestérolD®. Parallèlement les médias firent l’indispensable pédagogie et certains reprirent les éléments (et les failles) du dossier de pharmacovigilance d’un médicament commercialisé depuis un quart de siècle… Quelques autres incidents dont le moindre n’est pas un coup de fil déplacé au média index.

On tenait l’affaire pour réglée quand, nouveau rebondissement : « L’Uvestérol VITAMINE A.D.E.C sera mis à disposition des patients non hospitalisés qui présentent un syndrome de malabsorption ». Où l’on apprend que  l’ANSM met en place une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour permettre un accès sécurisé à l’Uvestérol VITAMINE A.D.E.C pour les patients qui ne disposent pas d’alternative en ville.

Se rapprocher de son médecin

Utilisé à l’hôpital l’Uvestérol VITAMINE A.D.E.C a recours au même procédé d’administration (pipette). Son usage est réservé à des situations pathologiques particulières pour lesquelles il n’existe pas d’alternative : chez les enfants souffrant d’un syndrome de malabsorption en vitamine A, D, E et C (mucoviscidose, cholestase, insuffisance intestinale). L’ANSM avait-elle oublié que pour les enfants malades mais non hospitalisés il n’y avait pas d’autres solutions et qu’en classant de médicament sur la liste des substances vénéneuses elle posait un problème majeur aux prescripteurs et aux parents ?

Elle vient d’élaborer une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour permettre de « sécuriser l’accès en ambulatoire » :

« En raison de la nécessité, dans certaines situations, de poursuivre ce traitement en ambulatoire, l’ANSM, en lien avec les associations de patients et les sociétés savantes concernées, a instruit une RTU pour Uvestérol VITAMINE A.D.E.C permettant son utilisation en dehors d’une hospitalisation. »

Ce médicament pourra être prescrit à l’hôpital et délivré en rétrocession pour une utilisation restreinte chez les enfants dont l’état de santé font qu’ils en ont grand besoin. Et l’ANSM a ce mot : « Dans l‘attente de sa mise en œuvre prévue d’ici la fin du mois de janvier, il est recommandé de se rapprocher de son médecin ».

A demain

Une réflexion sur “Nouveau-né et vitamine D : sur la mer agitée des autorisations interdites et ré-autorisées

  1. Génial.
    Très pratique pour les parents, au lieu du / de la pharmacien du coin, un idiot sûrement, indiscipliné et fou furieux incapable de respecter les règlements (c’est une part qutidienne de leu métier, observer les règles pourtant) , il faudra que les parents aillent dans certains hôpitaux dont la pharmacie fera la « délivrance » à des heures restreintes après avoir trouvé le chemin, bien sûr, être descendu au sous-sol, ou monté au 8ème qui sait.
    A quoi pensent les gens de bureau ???
    En attendan allez voir votre médecin disent ils sachant que celui-c n’a pas de super-pouvoirs. Vite, delenda est ANSMgo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s