François Hollande se refuse à trancher en ce qui concerne la fin de vie de Vincent Lambert

 

Bonjour

C’est décidé : le président de la République ne peut pas, de sa propre autorité, intervenir dans une affaire judiciaire. Il ne peut pas « faire pression » sur la direction du CHU de Reims pour qu’une équipe médicale cesse de nourrir et d’hydrater Vincent Lambert. C’est ce que réclamait le neveu de ce malade en état de coma végétatif depuis 2008.

Dans un entretien à la presse rapporté par l’AFP, François Hollande a déclaré : « Nous devons maintenant trouver une solution humaine et digne dans le cadre de l’application de la loi (…) Nous devons trouver les formes pour que cette loi soit appliquée (…) Ce ne peut pas être le président de la République qui en décide : c’est l’équipe médicale, c’est avec la famille ». Or la famille est déchirée…

 Séparation des pouvoirs

« Vous avez vous-même nommé par décret en date du 24 février 2015 Dominique de Wilde à la tête du CHU de Reims, avait pour sa part écrit le neveu du malade au président de la République. Vous pouvez donc faire pression sur elle pour que la légalité ne soit pas que théorique au sein de l’établissement dont elle a la charge. »

Découvrant les propos de François Hollande ce neveu les a commentés. Il estime qu’ils peuvent « le faire espérer tout comme ils peuvent rassurer les parents de Vincent ». Il persiste et signe :  selon lui, le président de la République « a les moyens de faire appliquer [les décisions de justice], directement et par l’intermédiaire de sa ministre de la Santé ».

Il ne veut pas entendre que président de la République ne peut, coma ou pas, intervenir dans une affaire judiciaire. Et ce au nom d’un concept assez ancien connu sous le nom de « séparation des pouvoirs ».

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s