Non, Philippe Douste-Blazy ne sera pas le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé

 

Bonjour

Lit-on Le Monde dans les bars des hôtels de luxe et sur les hauteurs aseptisées de Genève ? Il y a peu le dernier quotidien parisien du soir lui consacrait un portrait hors des normes : « Philippe Douste-Blazy, un médecin en campagne » (Paul Benkimoun et Pierre Jaxel-Truer) :

« (…) Même ceux qui le détestent (un contingent bien fourni) veulent bien lui concéder ce talent : l’ancien maire de Lourdes et de Toulouse a toujours su faire des pieds et des mains pour se placer. Naguère, lorsqu’il était encore une petite vedette de la politique française, ses collègues sont souvent restés cois devant tant de toupet. Il distribuait les compliments avec une obséquiosité inégalée et savait comme personne se placer sur la photo. Quand il était maire, il se voyait ministre. Et ministre, se voyait à Matignon. Persuadé de sa bonne étoile (…) »

Destin brisé

La bonne étoile, ce soir, a pâli. Et le soutien de François Hollande n’a plus le poids qu’il aurait, jadis, pu avoir. Le Français Philippe Douste-Blazy, 64 ans, ne sera pas directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’affaire courait depuis le dimanche 8 mai 2016. Il s’était déclaré, fatalité, quand Emmanuel Macron présidait à Orléans les fêtes annuelles d’hommage à Jeanne d’Arc. Désormais leurs chemins divergent.

Aujourd’hui 25 janvier les trente-quatre membres du conseil exécutif de l’OMS ont présélectionné pour leur future tête l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar. Résultat fin mai à Genève.  Ecartés : l’Italienne Flavia Bustreo et le Français Philippe Douste-Blazy.

L’OMS n’a pas rendu public les suffrages réunis par chacun des derniers candidats en lice, mais Le Monde le fait :  Tedros Adhanom, 30 voix ; Sania Nishtar, 28 voix ; David Nabarro, 18 voix; Philippe Douste-Blazy, 14 voix et Flavia Bustreo, 12 voix. C’est dire à quoi tient un destin.

A demain

 

Une réflexion sur “Non, Philippe Douste-Blazy ne sera pas le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s