Le prix du tabac va «augmenter», mais pas celui des cigarettes. Marisol Touraine a perdu la partie

 

Bonjour

Sa posture n’y changera rien. Les rodomontades non plus. Trop de discours vains. Trop loin du sol, de la souffrance des fumeurs, des espérances des vapoteurs. Un comble, pour une personnalité politique de gauche, que de ne pas percevoir une révolution en marche, un appel à la fin d’un esclavage.

 Mardi 31 janvier Marisol Touraine était l’invitée de RTL. Elle soutenait hier encore François Hollande, n’a pas soutenu Hamon,  sera en difficulté dans son « fief électoral » (sic) du sud profond de la Touraine.  Elle se perd dans les incohérences socialistes, parle « d’utopie réaliste », de « dynamique constructive », ne croit pas dans la « fin du travail », observe « tous les progressistes », serait peut-être tentée, qui sait, par Emmanuel Macron.

 Haro sur Vogue

Aujourd’hui elle confirme qu’elle co-signe aujourd’hui un décret qui fixe les prix des produits du tabac et les autorisations de vente. Des marques ne seront plus autorisées des marques « chics », des cigarettes « très fines » destinées aux femmes : Vogue cigarette chantée par Madonna par ailleurs vieille gazette féminine. Marisol Touraine :

« Le prix du tabac à rouler va augmenter, c’est variable, autour d’1,50 euro mais ça dépend… Et c’était annoncé dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale Pour ce qui est des cigarettes, des hausses de taxes avaient été votées. Les entreprises ne les ont pas répercutées et donc le prix des cigarettes va rester à peu près stable. Les hausses viendront plus tard, puisque les industriels ont contourné les règles qui devaient aboutir à une augmentation du prix du tabac. Et, je le dis, moi, je ne lâcherai pas parce qu’augmenter le prix du tabac ; c’est important en termes de santé publique. »

Plus de 10 euros le paquet

 Ainsi donc, Marisol Touraine « ne lâchera pas ». Mais ne lâchera pas quoi ? En cinq ans elle ne sera pas parvenue à faire que le prix du tabac augmente, seul élément dont il a été amplement démontré (en France sous la présidence de Jacques Chirac) qu’il a été un facteur déterminant pour obtenir un recul des ventes et donc un progrès dans la lutte contre les morts prématurées.

Faire reculer la première cause de mort évitable a tout de « l’utopie réaliste » et de la « dynamique constructive ». Les « forces du progrès » ont toutefois, ici, échoué. Marisol Touraine nous dira-t-elle un jour pourquoi ? Combien de temps encore avant un mea culpa ?

Rien ne se fera sans un paquet de tabac nettement au-dessus de 10 euros. C’est précisément un sujet dont ne parlent jamais ni les deux extrêmes, ni Emmanuel Macron, ni Benoît Hamon, ni François Fillon qui fut jadis élu de la Sarthe.

A demain

 

 

3 réflexions sur “Le prix du tabac va «augmenter», mais pas celui des cigarettes. Marisol Touraine a perdu la partie

  1. « fief électoral »
    C’est vous qui poussez à le commenter avec vos guillemets réprobateurs !

    Le fait que le bon peuple accepte encore cela et que la gent journalistique perpétue ce cliché est une attaque de rouille dans l’armature de la République.

    Oui je fais dans le style archéo-pompeux….
    Que les journalistes arrêtent avec :
    – le fief
    – le vissage des couvre-chefs on dirait qu’une casquette ne peut être posée sur un crâne !
    – le brouillard a tué sur la route
    bon j’arrête c’est déja hors sujet et il y en aurait des pages.

  2. Un confrère me rappelait aujourd’hui que Mme TOURAINE avait été désignée par l’ OMS comme la meilleure ministre de la santé 2016.
    Je n’avais pas vu passer cette information.
    L’avez vous vu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s