L’assassinat à coups de couteau du médecin généraliste prend une dimension politique

 

Bonjour

Après la politique, le syndicaliste. Après la ministre de la Santé, le président de la CSMF. Après Marisol Touraine, le Dr Jean-Paul Ortiz. La première avait, tard hier soir, « exprimé son soutien à l’ensemble des médecins généralistes de France, endeuillés par ce drame, qui accomplissent chaque jour un travail exemplaire, dans des conditions parfois difficiles, au service de leurs patients ». Le second vient de prendre la parole :

« C’est avec une vive émotion que la CSMF a appris le décès du Dr Patrick Rousseau, médecin généraliste de 64 ans, poignardé hier matin dans son cabinet de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). L’ensemble des médecins libéraux sont sous le choc suite à cette nouvelle agression effroyable et, malheureusement cette fois-ci, tragique (…). Elle appelle toute la profession à lui rendre hommage le mardi 7 février à 12h00, place de la République à Chartres, où se tiendra un rassemblement silencieux devant la préfecture d’Eure-et-Loir. »

Paroxysme

Le président de la CSMF ajoute une pique à Marisol Touraine. Il observe ainsi que « la violence vient d’atteindre son paroxysme », que « les agressions se multiplient ces derniers mois tant dans les hôpitaux que dans les cabinets libéraux, sans aucune réponse concrète du gouvernement ».

Où l’on voit que Marisol Touraine et le Dr Ortiz font le postulat que le lien de causalité entre cet assassinat (une trentaine de coups de couteau dont la plupart porté au cou et au visage) et l’exercice de la médecine générale est démontré. Or, sauf à disposer d’informations confidentielles rien, pour l’heure, ne permet de l’affirmer. Une autopsie est en cours. Le procureur de la République de Chartres a saisi la brigade de recherches de Nogent-le-Rotrou et la section de recherches d’Orléans. En saura -t- on plus avant le 7 février à midi ?

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s