Refus de soins affichés aux plus déshérités : à quoi sert le Conseil de l’Ordre des Médecins ?

 

Bonjour

Loin de se cacher ces médecins s’affichent : ils refusent de soigner les personnes prises en charge, via la solidarité nationale par le CMU-C et l’AME. Oublieux de leur serment prononcé avant d’exercer ils ont aussi oublié que la pratique de la médecine réclame le respect d’une déontologie – pour ne pas parler de morale. Ont-ils mal compris le confrère  Louis-Ferdinand Céline sur l’ingratitude de la médecine (« La médecine, c’est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches on a l’air d’un larbin ; par les pauvres, on a tout du voleur ») ? Ne s’agit-il, seulement, que de gagner, un peu plus vite, un peu plus d’argent ?

Jusqu’ici l’affaire, bien connue de la profession, ne faisait pas de vagues. La confraternité est une haine vigilante, certes, mais la dénonciation est souvent une souffrance. Jusqu’au jour, récent, où Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) et le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) saisirent le « Défenseur des droits ». Motif : les cas de douze médecins ou chirurgiens-dentistes qui avaient fait figurer « pas de CMU » ou « pas d’AME » sur leur page Doctolib.fr ou Monrdv.com, sites de prise de rendez-vous.

Morale et déontologie

Nous avions, le 27 janvier, rapporté cette initiative en oubliant le rôle de l’Ordre. Nous sommes le 2 février et l’Ordre se rappelle à nous : il rappelle que le refus de prise en charge de patients attributaires de la CMU-C et de l’AME est « déontologiquement et moralement inacceptable ». Et l’Ordre, qui sait tout, veut en savoir plus encore :

Il vient de demander à Jacques Toubon, Défenseur des droits, et aux associations accompagnant des personnes attributaires de la CMU-C et de l’AME « de lui transmettre les informations nominales collectées sur ces médecins afin de pouvoir porter plainte ». Our l’ordre le comportement de ces médecins « est absolument inacceptable, tant sur le plan déontologique que moral ». Dépassera-t-on le blâme ? Et que fait l’Ordre des chirurgiens-dentistes ?

Mais ce n’est pas tout. L’Ordre rappelle (une nouvelle fois) qu’il n’a jamais été saisi directement par les associations qui défendent les plus déshérités. Pourquoi ? Ces associations ne savent-elles par que l’Ordre existe et qu’il a une mission déontologique ? De même l’Ordre proteste contre les injustes accusations d’inaction prononcées à son endroit par Jacques Toubon.

Où l’on voit que l’Ordre ne surveille pas les mentions que font figurer ses adhérents sur leur page Doctolib.fr ou Monrdv.com. Est-ce un manque de moyen (en dépit du montant des cotisations) ? Une faute d’inattention ? Un sursaut préventif déontologique s’impose. D’autant que, pour finir, on lit ceci :

« Au-delà de la saisine de la juridiction professionnelle, l’Ordre des médecins a également usé, et continuera de le faire, de ses moyens d’information pour rappeler aux médecins leurs obligations morales, déontologiques, légales et réglementaires envers l’ensemble des patients, sans aucune discrimination. »

 A demain

4 réflexions sur “Refus de soins affichés aux plus déshérités : à quoi sert le Conseil de l’Ordre des Médecins ?

  1. Il est clair que le refus de soin est inacceptable.
    Mais n’est-ce pas « voir le doigt de celui qui pointe la lune »?
    N’y-a-til pas derriere cette attitude « indigne », des raisons que l’on fait mine d’ignorer?

    Comme d’habitude, l’Ordre se positionne dans la sanction mais pas dans la réflexion.

  2. PS: Le refus de vente à un particulier est prohibé par la législation. Cette interdiction est posée par l’article L121-11 du Code de la consommation. Elle s’applique aussi bien aux ventes de produits qu’aux prestations de services.

    Ce même article de loi prévoit toutefois une exception : un vendeur peut refuser de vendre à un client s’il justifie d’un « motif légitime ». Les tribunaux sont venus préciser ce qu’il fallait entendre par cette expression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s