Cancer du sein : l’ANSM se résout finalement à recommander « d’éviter le Docétaxel »

Bonjour

Que d’atermoiements pour en arriver là où elle aurait dû commencer…L’Agence du médicament (ANSM) vient de changer de position. Désormais elle « recommande à titre de précaution  d’éviter temporairement l’utilisation du Docetaxel ». Comment ses responsables n’ont-ils pas compris d’emblée qu’ils n’avaient pas d’autres choix ?

« Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 et compte tenu de l’existence d’une alternative thérapeutique en situation adjuvante dans cette indication (paclitaxel), l’Institut National du Cancer (INCa) en lien avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) recommande à titre de précaution, après consultation de professionnels de santé, d’éviter temporairement l’utilisation du docetaxel dans les cancers du sein localisés, opérables. »

Plus grande vigilance

Corollaire : l’ANSM « veille à garantir l’approvisionnement du territoire national en paclitaxel ». Cette recommandation ne concerne pas l’utilisation du docétaxel dans ses autres indications thérapeutiques. Du moins à ce stade. « La plus grande vigilance reste néanmoins nécessaire et chaque indication doit être individuellement évaluée avec information des patients sur les différentes options thérapeutiques » ajoute l’ANSM.

Informer les patients sur les différentes options thérapeutiques ? On aimerait voir l’Agence à l’œuvre dans le contexte actuel, contexte auquel elle n’est pas étrangère après la relative confusion de ces derniers jours après l’annonce de cinq décès survenus entre l’été 2016 et février 2017. Cinq morts de femmes atteintes de cancer du sein, mais « de bon pronostic », traitées par docétaxel en chimiothérapie adjuvante ou néoadjuvante.

Et ensuite ? L’INCa et l’ANSM reviendront, fin mars, vers les professionnels de santé « pour partager les résultats des différentes investigations actuellement menées ». On attend avec le plus grand intérêt les résultats, notamment ceux concernant la forme générique du Docétaxel commercialisée par la firme indienne Accord (Intas Pharmaceuticals).

A demain

Une réflexion sur “Cancer du sein : l’ANSM se résout finalement à recommander « d’éviter le Docétaxel »

  1. Bonjour
    je suis heureux d’apprendre que les investigations portent non seulement sur le docetaxel (principe actif) mais aussi sur une spécialité commercialisée qui semble pouvoir être mise en cause (d’après ce que je lis). En effet, la politique du « tout générique » imposée par les économistes de la santé, ainsi que le message « tous les génériques sont équivalents et bons », brouille le paysage et risque de fausser le raisonnement, lorsque l’on recherche l’origine d’événements inattendus. Les 7 spécialités génériques commercialisées de taxotère présentent en tout cas de notables différences entre elles, telles que la présence ou non de certains excipients (macrogol 300, povidone), fourchette de pH, teneur en éthanol (de 182 à 400 mg/ml d’éthanol absolu: c’est important). Ces différences notées ne sont bien entendu que la partie visible (mesurable) de différences plus conséquentes quant à l’origine et la préparation de ces médicaments.
    Il n’est pas évident que des études de toxicité, tolérance, bio-équivalence aient été conduites avant commercialisation de chacune de ces spécialités entre 2010 et 2012. La religion du générique rend-elle aveugle?
    Nota: les informations sur la composition des spécialités génériques du Taxotère N.D. sont extraites de la banque de données sur les médicaments Thériaque .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s