Cigarette électronique : la fin des «tabous» serait politiquement décrétée. Et après ?

 

Bonjour

C’était la conférence de presse 1  qu’il ne fallait pas rater. On y a dit des choses essentielles. A commencer par celle-ci: « [Concernant la cigarette électronique] les choses changent au fur et à mesure que les données scientifiques arrivent, a notamment expliqué le Dr Jérôme Viguier, directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut National du Cancer (INCa), aujourd’hui cité par Medscape France (Vincent Bargoin). Des principes de précaution avaient été portés sur le risque potentiel de la nicotine, sur le risque que ce soit un mode d’entrée dans la tabagisme et/ou que cela ne fasse pas diminuer la consommation de tabac par ailleurs. Des données plutôt rassurantes arrivent. Clairement, la cigarette électronique est un outil qui peut rentrer dans le cadre d’un accompagnement à la diminution du tabagisme et au sevrage pour certaines personnes et dans certaines circonstances. Il n’y a plus de tabous à l’égard de l’e-cigarette ».

Les grands moments sont presque silencieux. Ainsi donc, le directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut National du Cancer (INCa) le dit sans trompettes : « il n’y a plus de tabous à l’égard de l’e-cigarette ». Prise avec des pincettes, ignorée quand elle n’était pas ostracisée par Marisol Touraine, ministre de la Santé, la cigarette électronique n’est plus tout à fait interdite dans la cité de la santé publique. Quelle belle reconnaissance que le mot prononcé par le Dr Jérôme Viguier. Ainsi donc c’était bien vrai : le e-cigarette avait généré des tabous.

Mode conditionnel

Sans aller jusqu’à « l’interdiction de caractère sacré qui pèse sur une personne, un animal, une chose » le responsable de l’INCa voulait sans doute évoquer une « règle d’interdiction »  décrétée par les hauts responsables sanitaires français.

Il restera aux journalistes d’investigation et autres décodeurs à nous révéler quels sont les responsables de l’instauration de ces tabous. De fait les temps sembleraient changer. Interrogés les spécialistes affirmés de l’addiction tabagique et de la cigarette électronique nous confient observer quelques petits signes d’évolution au sein de l’INCa,  cette institution chargée de coordonner la lutte contre le cancer. Dans son dernier rapport, qui vient d’être publié, on peut découvrir la conclusion suivante au pied de la page 19 :

«  (…) la cigarette électronique pourrait représenter, à terme, un moyen de sevrage supplémentaire pour aider les fumeurs qui décident d’arrêter ou de réduire leur consommation. »

Il reste aux responsables actuels de l’INCa (puis au prochain ministre de la Santé) à nous expliquer ce que signifie concrètement le fait qu’il n’y a plus, en France aujourd’hui, de tabous frappant la cigarette électronique. Et par quel miracle jésuite on peut concilier l’effacement affiché des tabous tout en maintenant l’usage du mode conditionnel.

A demain

1 Conférence de presse de l’INCa, jeudi 2 février. Avec Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer Dr Jérôme Viguier, directeur du pôle santé publique et soins, Muriel Dahan, directrice des recommandations et du médicament. Message à la presse :

« Objectif : à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les cancers qui aura lieu le 4 février, Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, Thierry Breton, directeur général, et le collectif des directeurs de l’Institut, vous invitent à un point presse décryptage afin de dresser un état des lieux de la lutte contre les cancers et des enjeux à venir.  Ce décryptage vous apportera des éléments quantitatifs et qualitatifs nouveaux dans la rédaction de vos articles ou dossiers rédactionnels à l’occasion de cette journée du 4 février » (sic)

 

 

 

2 réflexions sur “Cigarette électronique : la fin des «tabous» serait politiquement décrétée. Et après ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s