Arrêter le tabac? Votre pharmacien peut vous aider. Comptez 105 euros («tarif conseillé»)

Bonjour

Il arrive à certains pharmaciens d’officine de faire des cadeaux. C’est le cas des pharmaciens Giphar. Ils offrent volontiers un magazine papier glacé : « Giphar Magazine ». Sa « valeur au numéro » est de 2,50 euros. C’est dire très précisément la valeur de ce cadeau tiré à 320 000 exemplaires et enluminé de publicités.

Le dernier numéro (janvier-février 2017) est assez varié. Il surfe sur la cryothérapie, se penche sur la zoothérapie, expose les vertus du potimarron, donne des conseils pour la litière du chat et les abdos des adolescents. Et puis, pages 28 et 29 on trouve : « J’arrête de fumer avec mon pharmacien Giphar ».

« N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien Giphar pour stopper la cigarette, et pas seulement pour choisir les bons produits. Il peut aussi faire office de coach tout au long de votre processus de sevrage. »

Homéopathie oui, e-cigarette non

De quoi s’agit-il ? Votre coach Giphar pourra vous aider à choisir le bon substitut nicotinique et le bon dosage. Ecoutons Caroline Mazet, docteur en pharmacie :

« Les comprimés à sucer, par exemple, ne doivent être ni croqués, ni avalés. Quant à la gomme à mâcher, dès que’elle devient un peu moins ‘’piquante’’, coincez-la entre vos joues et vos gencives. L’envie de fumer passera vite ! »

Votre coach Giphar vous offrira une grille d’évaluation à remplir avant chaque rendez-vous. Précision : « La phytothérapie (plantes), l’homéopathie, la micro-nutrition ou encore les huiles essentielles peuvent vous aider à passer le cap délicat des premières semaines ». Certains pourraient, ici, percevoir l’ombre d’une possibilité de conflit d’intérêts. Rien n’est dit sur la cigarette électronique. Elle n’existe pas dans les espaces officinaux.

Viendront ensuite le mesure du monoxyde de carbone dans l’air expiré, différentes mesures (poids, tour de taille etc.). « En cas de prise de poids votre pharmacien pourra vous conseiller ».

« Bref, cet accompagnement global qui s’étale sur un an vise à mettre toutes les chances de votre côté pour en finir avec le tabac… une bonne fois pour toutes. »

Ce coaching prévoit des rendez-vous à J-0, J+8, J+30, J+60, J+90, J+180 et J+360. Le tarif Giphar conseillé est de 15 euros par séance. Aucune prise en charge n’est à prévoir.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s