Les étranges alliances : «Le Monde» fait affaire avec Doctissimo ; F. Bayrou avec E. Macron

 

Bonjour

C’est peu dire que nous vivons des temps étranges. Depuis quelques heures tous les commentateurs politiques se nourrissent de l’alliance a priori contre nature que forment le tendre Emmanuel Macron et François Bayrou l’aguerri. Certains y verront le mysticisme de Jeanne d’Arc et son ombre infernale, Gilles de Rais. Le second a dit les pires choses sur le premier ? Qu’importe ! Cette alliance a précisément pour objet de le transformer. Qui se repaîtra de l’autre ? Tout nous est dit sur les ondes. Ainsi que son exact contraire. Et le maire de Pau (grand spécialiste de Henri IV et ancien ministre de l’Education nationale) de souligner qu’alliance n’est en rien allégeance.

Des temps étranges. On apprend à l’instant que le groupe Le Monde lance un bimestriel consacré à la santé et au bien-être – et ce en collaboration avec le site Doctissimo. Ce sera, étrangement, « Sens & santé » (difficile à prononcer). Un bimestriel positionné très précisément « au croisement de la recherche scientifique, des médecines complémentaires et de l’art de vivre ». Une mission ? Bien évidemment. « Vous aider à retrouver ce qui relie en vous le corps et l’esprit, dans un rapport plus équilibré à la nature et au monde » promet, dans son premier édito, la rédactrice en chef Elisabeth Marshall-Hannart, ancienne de La Vie.

« Les secrets du ventre »

Mais encore ? Une centaine de pages, lancement le 2 mars, 5,95 euros, 80.000 exemplaires. Au sommaire du premier numéro : « les secrets du ventre, cœur de la vitalité, clé de notre équilibre » ; « les aliments fermentés » ; « les bains de forêt » et l’immanquable aromathérapie.

Le groupe Le Monde s’associe pour l’occasion à Doctissimo, deuxième site de France dans la catégorie féminin-santé et propriété du groupe Lagardère. Un poids lourd de la Toile sanitaire fondé en 2000 par les Drs Claude Malhuret et Laurent Alexandre, aujourd’hui dirigeant d’un entreprise de génétique belge, devenu spécialiste du transhumanisme, par ailleurs chroniqueur régulier du Monde.

Wikipédia : « Concernant la communication et la publicité, Doctissimo propose aux annonceurs de communiquer par des opérations de parrainage éditorial (parrainage institutionnel, publi-rédactionnels, espace produits, etc.), e-mailing ou de publicité. Doctissimo propose aussi son contenu en ligne à la vente pour tous supports et peut aussi réaliser des dossiers spéciaux et exclusifs ».

« Ce nouveau magazine vient s’insérer dans un marché de la santé en pleine forme, alors que les magazines généralistes sont en crise » nous dit l’Agence France Presse. Que dire de plus ?

A demain

 

 

Une réflexion sur “Les étranges alliances : «Le Monde» fait affaire avec Doctissimo ; F. Bayrou avec E. Macron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s