Tabac : Macron ne changera rien et oublie l’existence de la cigarette électronique

 

Bonjour

Hier la PMA, aujourd’hui le tabac. Invité de RTL, Emmanuel Macron s’est, pour la première fois, exprimé sur la « première cause de mort évitable ». Des propos aussitôt repris sur le site des buralistes : « Je suis favorable au maintien de toutes les politiques qui ont été prises » (sic) :

« Je suis favorable au maintien de toutes les politiques qui ont été prises. Je ne suis pas pour revenir en arrière, comme c’est demandé par certains, sur des mesures comme le paquet neutre et autres. C’est fait et il faut aller jusqu’au bout. Je suis pour continuer l’augmentation des prix. Et surtout pour une vraie politique de prévention. »

 Buralistes choyés

Marisol Touraine appréciera comme il se doit. Pour Emmanuel Macron 10 euros le paquet « est une frontière symbolique » qui « lui va tout à fait ». Mais ce n’est qu’un « objectif « et, qui plus est, un « objectif européen ». Autant dire renvoyé aux calendes grecques. Et puis des propos qui vont enchanter les buralistes :

« Le vrai combat, il est national et il est au niveau européen. Le vrai sujet, c’est aussi tout le tabac qui est en contrebande et notamment dans toutes les zones frontalières. On a des pays qui continuent, sur ce sujet comme pour d’autres, à ne pas coopérer. Quand je regarde la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne où l’on continue à avoir du tabac à très bas coût et qui vient aussi fragiliser les vendeurs.

 « Mais on ne peut pas expliquer à des buralistes et à des consommateurs qui sont à Lille ou à Strasbourg qu’on peut, à dix minutes en voiture, avoir un paquet à moitié prix de l’autre côté de la frontière. C’est prendre les gens pour des imbéciles. (…) On ne peut pas dire : on va massacrer les buralistes parce que ça nous fait plaisir ». Il faut diversifier leurs activités comme on l’a fait sur la monétique. Il faut qu’ils aillent vers d’autres services à la population et les conduire vers des politiques de prévention. J’ai beaucoup de respect pour cette profession. Simplement je n’aurai pas le respect que j’ai pour cette profession contre nos objectifs de santé publique. »

Discours marisolien

Pour Emmanuel Macron, « tout se construit au lycée et au collège ». Il faut selon lui « afficher la prévention dans les objectifs, le valoriser dans les collèges et les lycées (…) organiser, par exemple, dans toutes les études médicales et paramédicales un trimestre de prévention au cours duquel les étudiants iront faire de la sensibilisation sur ce sujet. Si on n’agit pas au plus jeune âge, on perd énormément en efficacité. » Le bon sens au carré. Le candidat connaît-il le pourcentage des collégiens et des lycéens fumeurs et qui achètent sans difficulté, avant leur majorité, du tabac chez les buralistes ?

On observera que rien ne fut dit sur le « Programme de réduction du tabagisme » voulu par François Hollande il y a trois ans et élaboré par Marisol Touraine. Un échec total. Rien non plus sur la cigarette électronique et la politique de réduction des risques. « Oui, les vapoteurs ont bien remarqué qu’ils n’existaient pas…commente Sébastien Béziau, vice-président de Sovape. Au final un discours marisolien… désolant… décevant… ».

A demain

4 réflexions sur “Tabac : Macron ne changera rien et oublie l’existence de la cigarette électronique

  1. Très franchement, ce n’est pas du registre d’un candidat à la présidence de se prononcer sur l’e-cigarette sauf à apparaitre comme le candidat « qui sait tout sur tout ». C’est du rôle d’un ministre de la santé pas d’un candidat. Tracer une perspective : c’est son rôle et sa fonction. Aller dans le détail c’est courir le risque d’avoir à se contredire.

  2. Macron a été aux commandes ,il n’a rien fait contre le tabagisme, au contraire il a participé au maintien de 34% de la;population sous l’emprise mortelle du tabagisme,distribuant des millions aux buralistes et laissant les associations anti-tabac dans l’indigence et le dénuement pendant que 200 français meurent chaque jour à cause des cigarettiers qui peuvent arroser les différents souteneurs de ce commerce criminel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s