Une infirmière âgée de 45 ans se suicide dans son service à l’hôpital Cochin (Paris). Silences

 

Bonjour

Poursuite de la tragédie. La direction générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a, mardi 7 mars, « confirmé le suicide d’un agent, dans la matinée dans le département de l’information médicale (DIM) de l’hôpital Cochin sur son lieu de travail ». « Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée » précise la direction de l’AP-HP.

Elle ajoute que, employé depuis « plus de vingt ans » cet « agent » était affecté au département de l’information médicale (DIM) de l’hôpital Cochin depuis six ans. Elle ajoute encore « prendre très au sérieux ce nouvel événement tragique ». Un événement « qui renforce sa détermination dans la prévention et la détection des risques psycho sociaux et l’amélioration des conditions de travail ». Cette précision est d’autant plus importante que ce « suicide sur le lieu de travail » survient « dans un service dans lequel des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées ».

« Difficultés relationnelles »

Des « difficultés fonctionnelles et relationnelles » qui avaient « conduit à une enquête administrative menée par la DRH, à l’initiative de la direction du groupe hospitalier Paris Centre (dont dépend l’hôpital Cochin) et à une expertise du CHSCT ». Que s’est-il passé ensuite ? « La situation semblait moins aigue, ajoute encore l’AP-HP. De premiers changements d’organisation avaient été mis en œuvre mais compte tenu de difficultés persistantes, il avait été décidé par le directeur du groupe hospitalier et le directeur général de procéder à un audit. La première réunion a eu lieu la semaine dernière. L’ensemble de ces éléments permettra de déterminer l’existence de liens entre les difficultés relevées dans le service et ce drame. » En « toute transparence ».

On n’avait jamais connu l’AP-HP fournir autant de précisions sur une affaire de ce type. On peut y voir une conséquence de cette autre tragédie que fur le suicide par défenestration du Pr Jean-Louis Mégnien à l’hôpital européen Georges-Pompidou – suivi d’un suicide d’infirmier. Les autres informations concernant Cochin émanent de sources syndicales qui précisent que la victime est décédée par pendaison dans son bureau. Des témoignages précisent que cet « agent » était une infirmière.

Hasard ou fatalité ce drame sur un lieu de travail hospitalier a coïncidé avec la journée de grève de l’ensemble des secteurs sanitaire, social et médico-social du public et du privé à l’appel des fédérations FO, CGT et SUD – grève pour dénoncer les conditions de travail et l’austérité.   Pour sa part l’Ordre national des infirmiers parle « d’une infirmière âgée de 45 ans ». « Depuis cet été, il s’agit du 8ème suicide d’un infirmier sur son lieu de travail ou présentant un lien avec sa situation professionnelle » rappelle l’Ordre.  Il ajoute :

Silence de Marisol Touraine

 « Les infirmiers vivent ces drames comme autant de symptômes d’un mal-être professionnel généralisé qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Président du Conseil national de l’Ordre des Infirmiers a déjà demandé à plusieurs reprises à être reçu par Madame la Ministre Marisol Touraine, en vain. Combien faudra-t-il de nouveaux drames humains pour alerter sur les difficultés de notre profession ?

« Au regard de la gravité de la situation et de l’absence de réponse de Madame la Ministre de la Santé, nous demandons officiellement à être reçu au plus vite par Monsieur le Président de la République afin que des mesures soient prises pour redonner à notre profession la reconnaissance qu’elle mérite. »

 Ne pas être reçu par Marisol Touraine et demander à être reçu par le président de la République ? Quelles mesures François Hollande pourrait-il, aujourd’hui, prendre pour enrayer la tragédie ?

A demain

 

Une réflexion sur “Une infirmière âgée de 45 ans se suicide dans son service à l’hôpital Cochin (Paris). Silences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s