Tabac : Marine Le Pen n’y touchera pas ; quelques centimes de plus pour Marisol Touraine

 

Bonjour

L’addictologie est une science simple pour le Front National. Interrogée le 8 mars sur RTL sur la principale cause de mortalité évitable Marine Le Pen a été claire : elle n’augmentera pas le prix du tabac. Ancienne grande fumeuse celle dont on dit qu’elle est devenue vapoteuse ne se sent (étonnamment) guère concernée par le sujet. Dotée d’un « cœur de jeune fille » elle a bien conscience de la nocivité du tabac. Pour autant elle voit mal le rôle que pourrait, ici, jouer l’Etat en matière de fixation des prix ou d’aide aux fumeurs à sortir de leur esclavage.

Oui pour une prévention (à laquelle les parents ne parviennent guère) mais non, non, non, à l’augmentation des prix. Non, non, non à un paquet à 10 euros. Pour elle, l’abandon du tabac est une « démarche individuelle ». « Quand vous êtes accro au tabac, vous pouvez augmenter le prix du paquet à des niveaux presque insurmontables et les gens trouveront quand même du tabac » estime Marine Le Pen évoquant, comme souvent, « la contrebande » voire « des choses plus dangereuses ». Des tonnes de travaux, des démonstrations irréfutables, un enjeu sanitaire majeur, le tout balayé en deux minutes de micro sur la première radio de France.

Pouvoir et addictologie

Quelques minutes avant d’interroger  Marine Le Pen, RTL nous apprenait que Marisol Touraine souhaitait augmenter le prix du tabac de quelques centimes. Ce serait là un « hausse symbolique » à laquelle tiendrait la ministre de la Santé. Elle souhaite aussi que cette hausse voit le jour avant la fin du mandat de François Hollande via un simple arrêté ministériel. Cette augmentation ne concernerait que les « cigarettes premier prix » – autour de 6,50 euros actuellement.

Chacun sait que cette augmentation (moins de dix centimes) n’aurait aucun effet sanitaire. Chacun sait aussi que Marisol Touraine n’est jamais parvenue à augmenter comme elle le souhaitait le prix du paquet du fait des oppositions répétées des députés socialistes, de Bercy et de l’Elysée. Les autres candidats à l’élection présidentielle ne se sont pas encore expliqué sur le prix du paquet. L’addictologie est une science délicate à manier pour qui veut accéder au pouvoir démocratique.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s