Marisol Touraine a gagné : le prix des cigarettes va augmenter de 10 centimes le paquet

 

Bonjour

C’est une exclusivité des Echos (Solveig Godeluck). Tout bien pesé, le gouvernement a décidé de relever le seuil de déclenchement du « minimum de perception » sur le tabac. Il s’agit ici d’une taxe « garde-fou » qui permet d’éviter que les fabricants ne se livrent des guerres commerciales conduisant à maintenir des prix bas. Cette taxe vient en complément de la hausse des droits sur le tabac intervenue lors du vote du budget de la Sécurité sociale en novembre 2016. Hausse sans vrais résultats : certains fabricants avaient alors préféré maintenir des prix bas, perdre de l’argent pour mieux gagner des parts de marché. Un mécanisme marchant bien connu des politiques et qui, soulignent Les Echos, « va à l’encontre des efforts de la lutte contre le tabagisme ».

Volontarisme

En langage officiel cela donne:

« Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le Gouvernement prend de nouvelles mesures pragmatiques et volontaristes et agit directement sur les prix des paquets de cigarettes et sur le prix du tabac à rouler. Le Gouvernement a décidé d’empêcher la commercialisation des paquets de cigarettes à 6 euros, ce prix de vente étant manifestement inférieur au coût de revient (…) 

 «Des objectifs clairs ont été ainsi déterminés concernant la hausse des prix du tabac et, en particulier, celle des produits d’entrée de gamme, qui sont ceux que les jeunes privilégient.»

Le site des buralistes précise quant à lui que le minimum de perception est porté remonté à 213 euros pour 1 000 cigarettes, et à 168 euros par kilogramme pour « les tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes ». Soit un prix pivot de 6,60 euros le paquet de cigarettes. « Or, précisent Les Echos, 40 % des produits actuellement disponibles sur le marché ne sont plus assez chers et risquent de subir une surtaxation. Entre 6,30 et 6,50 euros, on trouve des marques comme Winston, Chesterfield, Pall Mall… Spécialisé dans le haut de gamme, Marlboro devrait tirer son épingle du jeu. »

Symbolique

Du côté du tabac à rouler, le choc est « un peu moins violent », puisque le minimum à 168 euros signifie que 14 % du marché « n’est pas dans les clous ». Alors que les prix s’étagent entre 7 euros et 8,70 euros le paquet de 30 grammes, le « minimum de perception » sera activé dès que le prix sera inférieur ou égal à 8 euros.

Cette décision gouvernementale vient confirmer les récentes informations de RTL selon lesquelles Marisol Touraine souhaitait augmenter le prix du tabac de quelques centimes – une « hausse symbolique » à laquelle tenait la ministre de la Santé. Elle souhaitait aussi que cette hausse soit effective avant la fin du mandat de François Hollande. Voilà donc qui est fait. Le « symbole » est là, qui n’aura aucun effet sur la réduction de la consommation du fait de la faiblesse dérisoire de l’augmentation – quelques centimes supposés dissuader « les jeunes ».

Pour autant ce symbole a un mérite: il permet de se demander pourquoi le gouvernement n’avait, depuis trois ans, jamais usé de cette arme dans son Programme national de réduction du tabagisme. Et de s’interroger sur ce que fera le prochain.

A demain

 

Une réflexion sur “Marisol Touraine a gagné : le prix des cigarettes va augmenter de 10 centimes le paquet

  1. Les paumés des paumés, ceux qui n’ont plus que la cigarette pour se faire un petit plaisir permettant de supporter leur insupportable quotidien, c’est ceux-là qu’on touche avant tout. C’est dangereux pour leur santé ? Oui. Alors, on leur propose quoi à la place : RIEN.
    Vais-je revoir ce qui existait dans les années 1940_1960, des gens dans les rues ramassant les mégots pour les fumer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s