Météo : les personnes trisomiques auront-elles bientôt droit de cité sur les écrans de télé ?

Bonjour

Aujourd’hui la télévision montre tout, le sublime comme l’abject, la vérité comme celle qui n’a jamais existé. Peut-elle accepter le pathologique dans ces espaces de normalités ? Peut-elle même, qui sait, y trouver un intérêt ? C’est la question aujourd’hui soulevée avec « Mélanie, 21 ans », dont on commence à parler dans les gazettes qui ripolinent le réel. Cela donne des phrases comme celles-ci :

« A 21 ans, Mélanie s’est lancée comme défi de présenter la météo à la télévision. Après une campagne sur les réseaux sociaux, la jeune femme, atteinte de trisomie 21, a réussi son pari. Elle présentera la météo sur BFMTV le 27 mars.  Elle va réaliser son rêve. Sur Facebook, Mélanie, se présentait en quelques lignes pour faire part de sa démarche. Sur sa page « Mélanie peut le faire », la jeune femme expliquait être « différente » et exprimait alors son souhait: « Je veux montrer à tout le monde que je peux faire plein de choses. Je veux le prouver, en passant à la TV. »

La suite sera bientôt connue : porteuse d’une trisomie 21, Mélanie a appelé les internautes à se mobiliser pour elle, pour son combat contre les préjugés. « A 100.000 likes, je présente la météo à la TV, » écrivait-elle. Soutenue par la fédération d’associations Unapei, Mélanie a remporté son défi haut la main. Et en deux jours seulement. Sa page Facebook cumule désormais plus de 121.000 abonnés et sa vidéo a été vue plus de deux millions de fois.

Et de réseaux sociaux en résonances diverses le mouvement a été perçu dans les hautes sphères les lucarnes qui nous observent :  émouvante, la jeune femme a été remarquée par les dirigeants des chaînes de télévision. Ainsi, alors que, le 1er mars, l’appel de Mélanie était évoqué dans la chronique La Pépite de la matinale de BFMTV les deux présentateurs Pascale de la Tour du Pin et Christophe Delay ont proposé à la jeune femme de présenter le bulletin météo sur BFMTV.

Questions inexprimables

Ce sera chose faite le 27 mars prochain, date de la journée mondiale annuelle de la Trisomie. Ce jour-là, disent les gazettes, Mélanie viendra  dans les studios de BFMTV pour réaliser son rêve. Et ce n’est pas tout : sur Twitter, Chloé Nabédian a également fait savoir que Mélanie viendrait, dès le 14 mars, présenter la météo sur l’antenne de France 2. Et, déjà, de raconter les séances de formation. Et BFMTV de rappeler qu’en 2013 déjà Laura Hayoun, une jeune femme de 19 ans atteinte de trisomie, avait déjà présenté les titres de la matinale dans Première édition sur la chaîne.

On peut, bien évidemment, comme l’Unapei, se réjouir publiquement de tout ceci : « La mobilisation spontanée du public autour de Mélanie offre un espoir à des milliers de personnes en situation de handicap qui sont encore trop souvent invisibles. Les messages de soutien prouvent que la société est prête à accueillir toutes les différences ». On peut aussi ne pas sombrer dans l’angélisme. Se souvenir, notamment, des désespérantes controverses et du rôle totalement incompréhensible du CSA lors d’une récente affaire née du fait que des personnes trisomiques s’étaient (joliment) exprimées sur des chaînes télévisuelles 1.

On peut, enfin, nourrir une crainte. Celle que la joie de Mélanie et l’acceptation des téléspectateurs de BMTV et de France 2 ne réveillent, une nouvelle fois, les violentes oppositions qui émergent dès que l’on aborde, en France, les douloureuses et inexprimables questions inhérentes à la trisomie 21, à son dépistage et à sa prise en charge.

A demain

1 « Les trisomiques peuvent-ils paraître à la télévision ? Le Conseil d’Etat dirait plutôt que non », Journalisme et santé publique, 10 novembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s