Emmanuel Macron fait marche arrière après quelques confusions sur les vaccinations

Bonjour

Comment marcher trop vite sans se perdre ? Il y a quelques heures un lecteur de ce blog nous incitait à de nous pencher sur un billet de Libé. Notre confrère Eric Favereau s’y interrogeait sur une (nouvelle) étrange sortie d’Emmanuel Macron. Avant le rectificatif sur l’affaire de « l’île de Guyane » il y a avait eu le « Pr Joyeux ». Libé :

« Mais quelle mouche a donc piqué Emmanuel Macron lors de son meeting à la Réunion, samedi 25 mars ? La scène est passée sur le moment inaperçue. A l’occasion de questions du public, et pendant un passage sur le thème de la santé, Emmanuel Macron, alors très détendu, a expliqué ‘’qu’on n’a pas assez développé la prévention, la médecine par les plantes et les thérapies alternatives’’. Et voilà qu’il poursuit : ‘’J’étais il y a quelques mois en Guadeloupe, où le Pr Joyeux fait un travail remarquable. C’est une manière intelligente d’utiliser la biodiversité.’’ »

 Où l’on retrouvait, après Nicolas Dupont-Aignan, un homme politique (ici de poids) aux côtés du Pr Henri Joyeux, personnalité controversée à la tête d’une très large pétition (plus d’un million de signatures) dénonçant l’actuelle politique vaccinale –  et, à ce titre, radié (en première instance) de l’Ordre des médecins. Comment comprendre ? Emmanuel Macron, un néo anti-vaccinal ? Aussitôt un tweet du Dr Olivier Veran, neurologue, socialiste, ancien proche de Marisol Touraine et aujourd’hui en charge des questions de santé chez Macron «Le combat pour la politique vaccinale est une priorité absolue de santé pub. Aucune proximité avec M. Joyeux et ses thèses ».

Révolution

Ce n’était pas suffisant. Aussi, il y a quelques heures, ce communiqué d’En Marche ! intitulé « Fausse polémique sur le Pr Joyeux » :

« Lors d’un meeting à la Réunion le 25 mars dernier, Emmanuel Macron a été interrogé par un participant sur la place des « méthodes naturelles pour se soigner ». Il a répondu sur la question des travaux qui portent sur la biodiversité et le phytosanitaire. Il estime en effet qu’il faut s’intéresser à ce qui peut, dans l’environnement, être responsable de la survenue de maladies ou à l’inverse, permettre de développer de nouvelles thérapeutiques.

Il a ensuite évoqué par erreur les travaux du Pr Henri Joyeux, « très connu en Guadeloupe » dans le domaine des thérapies par les plantes et de la biodiversité. Mais il ne faisait absolument pas allusion au Pr Henri Joyeux, dont les prises de position et thèses lui ont valu d’être radié à vie par le conseil de l’ordre des médecins. Il parlait en réalité du Dr Henri Joseph, pharmacien guadeloupéen, cofondateur d’un laboratoire visant à encourager la valorisation des plantes locales.

 De façon générale, Emmanuel Macron tient à rappeler qu’il est extrêmement attaché à la vaccination. La politique vaccinale est une priorité absolue de santé publique. Il n’y a pas de matière à polémique, d’autant qu’Emmanuel Macron met vraiment l’accent sur la révolution de la prévention dans son programme. »

Le Dr Henry Joseph, donc, spécialiste de pharmacognosie 1. Et non le Dr Henri Joyeux. Où l’on voit les grands dangers qu’il y a, pour un homme politique, à s’aventurer trop vite sur des terrains trop éloignés de ses bases traditionnelles.

A demain

1 Bien lire Henry Joseph et non Henri comme indiqué dans le communiqué officiel de « En Marche ! »

Une réflexion sur “Emmanuel Macron fait marche arrière après quelques confusions sur les vaccinations

  1. A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    cela commence toujours par de simples confusions pour se terminer par de graves contusions … ah ! l’ esprit est vraiment trop versatile … pour ses idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s