IQOS, le « tabac chauffé à moindre nocivité » arrive en France. Silence des autorités

Bonjour

C’est une « info-Le Figaro » (Ivan Letessier). Une information à haute valeur économique, sanitaire et politique. Soit un objet fabriqué par Philip Morris « pour convaincre les fumeurs » d’arrêter la cigarette : un système électronique de tabac à chauffer vendu chez les buralistes sous la marque IQOS et ses recharges Heets. Un objet présenté comme étant à « moindre nocivité » par rapport au tabac. Mais un objet sur lequel les autorités sanitaires françaises restent étrangement muettes. Le Figaro :

« Révolution en vue dans les débits de tabac français. Obligés de ne vendre que des paquets neutres depuis janvier, les buralistes vont commercialiser dans les prochaines semaines un produit destiné… à remplacer la cigarette: IQUOS, un système électronique chauffant des sticks de tabac mais sans les brûler.

 « Son inventeur est le propriétaire de Marlboro, Philip Morris International (PMI), qui détient plus de 40 % du marché des cigarettes en France. Le groupe assure avoir investi 3 milliards de dollars depuis 2008 pour développer des produits du tabac moins nocifs, dont IQOS est le plus prometteur. Avec ce système, pas de fumée, pas de cendre, pas d’odeur, mais une sensation proche de celle de la cigarette. »

Et la puissance publique de laisser libre cours aux allégations de l’inventeur-commerçant : « En brûlant des matières organiques à 800 ou 900 °C, on crée de la fumée avec plus de 6000 composants, dont certains (93 selon les autorités de santé américaines) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé des fumeurs, rappelle Ruth Dempsey, directrice des affaires scientifiques de PMI. En chauffant le tabac à moins de 300 °C, nous limitons significativement, voire évitons l’apparition de ces composants ».

Logo et couleurs autorisés

IQOS est désormais commercialisé dans vingt pays (trente-cinq fin 2017).  Dans quelques jours  Philip Morris le lancera (70 euros) à Paris et Nice, avant un déploiement chez les vingt-six mille buralistes de l’Hexagone. On y trouvera aussi les paquets de vingt sticks de tabac Heets au prix du paquet de Marlboro, soit 7 euros. Le tout devant les murs de « paquets neutres » avec le logo et les couleurs de Philip Morris.  Le Figaro précise que le paquet de Heets devrait être recouvert d’un avertissement sanitaire, comme en Suisse. « Ce produit du tabac peut nuire à votre santé et créer une dépendance », peut-on lire, en trois langues, sur les paquets vendus dans la Confédération.

 Nocivité réduite ?  « Nos études tendent à prouver que passer intégralement à IQOS présenterait un risque plus réduit pour la santé que de continuer à fumer des cigarettes traditionnelles » assure, au conditionnel, Tommaso Di Giovanni, directeur de la communication pour les produits sans fumée de Philip Morris.

En France le propriétaire de Marlboro a fait un rêve post-loi Evin : pouvoir faire de la publicité pour ce dispositif. Au Japon, où cette publicité est autorisée (tout comme la vente en boutique) IQOS a conquis un million d’utilisateurs et détient 7 % de part de marché. D’ores et déjà, précise Le Figaro,  le groupe cherche à faire approuver la vente de ses produits par la FDA américaine dans la catégorie « produits du tabac à risque modifié ».

Pour la France, rien en vue. Face à cette évolution du marché, face aux allégations d’une moindre nocivité les autorités sanitaires ne bougent pas, la ministre de la Santé n’est plus là. Aucune réponse fournie aux fumeurs qui s’interrogeront. Comme avec la cigarette électronique, aucun conseil qui s’inscrirait dans une politique citoyenne du moindre risque. Pourquoi ?

A demain

Une réflexion sur “IQOS, le « tabac chauffé à moindre nocivité » arrive en France. Silence des autorités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s