Il faut obtenir d’Emmanuel Macron qu’il nous dise ce que sera sa lutte contre les addictions

 

Bonjour

Le temps politique s’accélère dans un paysage français pour partie recomposé. Cartes rebattues mais règles inchangées. Un nouveau joueur remporte la première mise. Les anciens attendent la future donne. Quant aux buralistes français, ils rafraîchissent leur mémoire avant de retourner dans l’isoloir.  Face au fléau du tabagisme, quelles ont été, jusqu’à maintenant, les positions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ? Résumé.

 Emmanuel Macron 

« J’ai annoncé mon souhait d’augmenter rapidement le prix du paquet de cigarettes pour le porter à 10 euros. Je souhaite travailler à une harmonisation européenne, de façon à limiter l’impact de la contrebande, ce qui permettra ensuite d’aller au-delà de ces 10 euros ».

 « Nous ferons de la lutte contre le tabagisme une priorité absolue, avec un objectif clair : la génération à naître doit être une génération sans tabac, la France peut faire aussi bien que l’Australie et être aussi ambitieuse que la Finlande. Nous conduirons une politique ambitieuse et volontariste de lutte contre ce tueur numéro 1, cause principale de la mortalité prématurée évitable.

« Une politique de promotion et d’éducation à la santé, notamment dans les établissements scolaires, pour que les jeunes comprennent pourquoi et par quels mécanismes le tabac peut tuer.  Le paquet neutre est en cela une étape majeure dont nous suivrons les effets avec attention ».

 Marine Le Pen 

« Nous n’avons pas l’intention d’augmenter brutalement et drastiquement le prix du paquet de cigarettes. La majorité des personnes dépendantes au tabac sont des personnes en situation précaire : une augmentation de prix ne changerait pas forcément leur consommation de tabac mais aurait un impact négatif sur d’autres postes de dépense, comme l’alimentation ».

« Nous souhaitons mettre en place des politiques dissuasives qui ne soient pas fondées sur l’augmentation des prix. Les mesures antitabac ne doivent pas s’appliquer aveuglement et doivent faire l’objet d’une évaluation préalable, notamment en rapport avec les expériences internationales afin de pointer les bons ou les mauvais points pour adapter les dispositifs. Cependant, je ne reviendrai pas sur le paquet neutre qui est une mesure de santé publique qui s’impose ».

Futur ministre de la Santé

Il faut désormais garder tout cela en mémoire. Mais il faut surtout aller plus loin, comme vient de le professer William Lowenstein, président de SOS Addictions. Dépasser le tabac pour englober l’ensemble des addictions, définir, élaborer, structurer une politique cohérente et novatrice de réduction des risques vis-à-vis du tabac, de l’alcool et du cannabis. Or sur ces deux derniers sujets les positions d’ores et déjà exprimées par Emmanuel Macron soulèvent bien des questions sanitaires.

Lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. Il n’est pas trop tard pour politiser ce sujet essentiel.  Le nom du praticien hospitalier-député, 37 ans, probable ministre de la Santé de celui qui est déjà annoncé président de la République commence à circuler. Le temps politique s’accélère dans un paysage français pour partie recomposé. Il n’est pas encore interdit d’espérer.

A demain

3 réflexions sur “Il faut obtenir d’Emmanuel Macron qu’il nous dise ce que sera sa lutte contre les addictions

    • Il fait référence à Olivier Veran, qui est probablement un type très bien

      Les gros boulets de macron en matière de prévention des addictions sont son entourage. Autant pour le tabac macron agira, pour l’alcool ça risque d’être une catastrophe absolue. Avec comme grand soutien Pierre Pringet, VP de pernod ricard, groupe n°2 mondial de l’alcool (ballantines, clan campbell, jameson, absolut, suze, pastis 51 et ricard bien sûr) et comme conseillère agriculture Audrey Bourolleau directrice de vin & société, le plus gros lobby de l’alcool en France déjà cité dans ce blog, on peut s’attendre au pire. On peu déjà boire à la santé de la loi Evin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s