Post-vérité : le Dr Olivier Véran sera-t-il nommé ministre de la Santé et des Solidarités ?

Bonjour

C’est fait. Emmanuel Macron, 39 ans, vient d’être élu huitième président de la Vème République française. 66,03% des suffrages exprimés. Plus de 4 millions de  bulletins blancs ou nuls. L’audace a payé, disent les commentateurs sans originalité. Certains voient en lui Bonaparte (sic). D’autres évoquent le grand risque du péché d’orgueil. A quand Napoléon ?

Hier, il a solennellement annoncé, d’emblée, avant l’Hymne à la joie et la froide scénographie du Louvre, qu’il « protégerait les plus fragiles» et « organiserait les solidarités ». Et maintenant ? Candidat, il avait confié qu’il hésitait, pour Matignon, « entre un homme et une femme ». Mais ensuite, pour les plus fragiles et la réorganisation de la solidarité ? Qui à la suite de Marisol Touraine ?

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, 39 ans, est le fils du Pr Jean-Michel Macron, spécialiste de neurologie au CHU d’Amiens.  Et ici ou là on murmure le nom du Dr Olivier Véran, 37 ans et neurologue au CHU de Grenoble.

Economie et neurologie

Olivier Véran ? Avant de faire de la politique, le médecin revendique une longue carrière dans la société civile, qu’il a commencée en tant qu’aide-soignant. Une expérience difficile pour lui, et « le travail le plus dur, le moins payé et le moins valorisé socialement » qu’il ait (jusqu’ici) accompli. Voici sa fiche d’identité publiée il y a peu dans Le Monde :

« Ce neurologue diplômé en économie et politique de santé à Sciences Po se fait connaître grâce à son engagement militant sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il est porte-parole de l’intersyndicat national des internes des hôpitaux puis président du syndicat des assistants des hôpitaux de Grenoble.

 En 2012, il s’engage au PS et devient suppléant de la députée Geneviève Fioraso, élue députée. Celle-ci étant nommée ministre, il la remplace à l’Assemblée de 2012 à 2015, devenant notamment l’un des rapporteurs de la loi santé.

 Après son départ de l’hémicycle, il est élu conseiller régional PS dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, puis se voit confier par la ministre de la santé Marisol Touraine un rapport sur le financement de l’hôpital.

Engagé dans le mouvement En marche ! depuis le printemps 2016, il planche  surle projet santé du candidat tout en conservant son poste au CHU de Grenoble et espère être réélu député lors des législatives de juin. »

Solidarité et fragilités

On peut aussi garder du Dr Véran  le souvenir d’un député qui, de 2012 à 2015, a siégé à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, où il a suivi avec une particulière attention les « dossiers santé »Il a notamment pris position en faveur de l’ouverture expérimentale à Paris d’une salle de shoot, été chargé d’une délicate mission sur la filière sang en France, milité pour la fin de la discrimination des homosexuels du don du sang, travaillé la question de l’emploi médical temporaire à l’hôpital, été rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, volet assurance maladie – puis rapporteur du volet prévention et promotion de la loi de modernisation de la santé – comprenant le plan anti-tabac, la lutte contre le binge-drinking, les salles de consommation à moindres risques.

Il a aussi œuvré contre les troubles nutritionnels et fait voter un amendement visant à interdire de recourir à des mannequins en état de dénutrition manifeste. Et pour finir Marisol Touraine l’avait récemment chargé du pilotage du comité de réforme du mode de financement des établissements de santé.

On l’avait aussi retrouvé, assez tôt, « référent santé » du candidat du mouvement En marche ! Puis corrigeant quelques erreurs de son leader. Et maintenant ? Le profil parfait ? Un président de 39 ans et un ministre de la Santé médecin hospitalier et de deux ans son cadet ? Certains ont pris les paris.  Que ce soit lui ou pas on gardera la mémoire de la première promesse présidentielle : « protéger les plus fragiles et organiser les solidarités ».

A demain

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s