Brigitte parlera-t-elle à Emmanuel du « tabac chauffé moins nocif » de Philip Morris ?

Bonjour

Longtemps Marisol Touraine ne daigna pas s’intéresser à la cigarette électronique. Puis elle trouva que cela ressemblait furieusement à la cigarette de tabac. On connaît (malheureusement) la suite. Tel ne fut pas le cas, on le sait, de Brigitte Macron. Mme Macron, future Première Dame à laquelle Le Monde vient de consacrer un portrait-pleine page tandis que Régis Debray apprécie, sur Arte, qu’elle ait été professeure de français.

Le changement de président (et ses innombrables effets connexes) coïncide avec le lancement, en France, de l’IQOS appareil à base de tabac « chauffé à moindre nocivité » commercialisé par le géant Philip Morris. Nous avons déjà évoqué l’affaire en dénonçant la passivité des autorités sanitaires. L’Agence France Presse revient fort utilement sur le sujet qui voit également sur les rangs les autres géants : Japan Tobacco International et sa Ploom (appareil en forme de stylo qui chauffe des petites capsules de tabac à usage unique) et British American Tobacco (et sa « chaufferette » rectangulaire Glo, dans laquelle on insère des bâtonnets de tabac).

Depuis quelques jours Philip Morris teste le marché français : IQOS est vendu sur internet (70 euros avec chargeur) et les recharges sont disponibles, sous la marque Heets, dans quatre-vingt dix bureaux de tabac en région parisienne et neuf à Nice.

22 long rifle et/ou kalachnikov

« Tabac chauffé à moindre nocivité ? » « Tout ça est absolument non avéré », avertit le Pr Albert Hirsch, pneumologue et vieux militant anti-tabac. Il faut valoir qu’il n’y a pas encore d’études indépendantes (pourquoi ?) et que l’on ne dispose pas d’un recul suffisant sur de tels produits (combien faudra-t-il attendre ?). « L’industrie du tabac nous a déjà fait le coup il y a 40 ans, avec le filtre, puis les cigarettes légères, et on s’est aperçu qu’il y avait des risques majeurs, donc il faut être extrêmement prudent », ajoute Yves Martinet ancien président de l’Alliance contre le tabac.

« Il est possible que ça soit moins toxique, mais qu’on se fasse tuer par un 22 long rifle ou par une kalachnikov, dans les deux cas, on est mort », attaque le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue-militant et spécialiste de la lutte contre le tabac. Même s’il y a « beaucoup moins de monoxyde de carbone dans l’air expiré qu’avec les cigarettes », il y en a quand même un peu, souligne-t-il. Il y a aussi des nitrosamines, substances cancérigènes naturellement présentes dans le tabac, sans même qu’il soit brûlé.

Plus grave, IQOS est selon lui « fait pour créer de la dépendance ». « Une fois allumé, on doit prendre les 10 à 15 bouffées en cinq minutes contrairement à une cigarette électronique ». Cela entraîne des « pics de nicotine », phénomène qui augmente le nombre de récepteurs de la nicotine et « entretient la dépendance ». Voilà, avec la cigarette électronique, un bien beau dossier d’actualité pour le prochain ministre de la Santé et de la réduction des risques. A fortiori s’il est incité à s’en saisir depuis le Palais de l’Elysée.

A demain

 

 

Une réflexion sur “Brigitte parlera-t-elle à Emmanuel du « tabac chauffé moins nocif » de Philip Morris ?

  1. Pourvu qu’on vous lise !

    Car c’est le crime parfait .

    « Plus grave, IQOS est selon lui « fait pour créer de la dépendance ». « Une fois allumé, on doit prendre les 10 à 15 bouffées en cinq minutes contrairement à une cigarette électronique ». Cela entraîne des « pics de nicotine », phénomène qui augmente le nombre de récepteurs de la nicotine et « entretient la dépendance ».  »

    Un modèle de Crime Parfait.

    Par contre , là …. :
     » Mme Macron, future Première Dame » et pas un guillemet pourfendeur ?
    Et avecques des majuscules ? Je convulse.

    D’abord le concept de « première » dame est une importation aveugle d’un concept américain et pourtant ridicule.

    Que peuvent nous chaloir le la les conjoint(e)(s) du de la président ?
    D’abord je ne connais qu’Une première dame et c’est la mienne, de Dame. M’enfin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s