Hypertension et soupçons de conflits d’intérêts : la Haute Autorité de Santé réépinglée

 

Bonjour

L’association Formindep vient d’épingler la Haute Autorité de santé (HAS). Objet : les conflits d’intérêts qui entacheraient selon elle la réalisation de sa « fiche mémo » sur la prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte. Les griefs sont exposés dans une lettre ouverte adressée au Pr Agnès Buzyn, présidente de la HAS. Lettre ouverte parfaitement documentée. Extraits :

« La fiche mémo consacrée à l’hypertension artérielle de l’adulte a été validée par le Collège de la Haute Autorité de Santé ce 22 mars 2017. L’élaboration de ce document semble cependant avoir méconnu les procédures, méthodologie, et règles de prévention des conflits d’intérêts qui s’imposent à la HAS.

L’association de la Haute Autorité de Santé à la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) pour la coproduction de ce rapport est en contradiction avec la mission d’expertise indépendante de la HAS. La SFHTA est en effet en situation structurelle de conflit d’intérêts, étant financée par des entreprises commercialisant des produits concernés par cette fiche mémo (Servier, Novartis, Menarini, Bouchara Recordati, Takeda mais aussi acteurs de l’automesure tensionnelle, logiciels et dispositifs médicaux). »

Esprit critique

On sait que le Formindep se propose de « combattre les influences qui s’opposent à l’objectif de soin – notamment l’interférence d’intérêts commerciaux ou d’injonctions administratives dans la formation et l’information médicales ». A cette fin il souhaite « développer l’esprit critique, des soignants comme des patients, pour que les décisions de soins soient fondées sur les données de la science et les choix des patients, et non sur des discours biaisés en faveur d’un intérêt qui n’est pas le leur ».

En l’occurrence il observe que le processus de déclaration des intérêts des membres du groupe de travail semble irrégulier. « Plusieurs membres du groupe de travail ne présentaient pas de déclaration publique d’intérêts à jour lors de leur nomination et/ou durant leurs travaux, explique-t-il au Pr Buzyn. Plusieurs de ces déclarations d’intérêts sont incomplètes, ainsi qu’une simple consultation de la base Transparence Santé permet de le confirmer pour certains. »

Pour autant il observe que les déclarations d’intérêts fournies par les membres « suffisent à indiquer des liens d’intérêts nombreux, qui auraient dû être qualifiés de majeurs selon le ‘’guide de déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts’’ de la HAS ».

Conseil d’Etat

Et de rappeler le passé de ce dossier. Cette « fiche mémo » est destinée, selon les propres termes de la note de cadrage, à se substituer aux recommandations professionnelles de 2005. Or ces recommandations ont été suspendues par le Collège de la HAS, qui tirait en cela les conséquences de la décision du Conseil d’Etat n°334396. Par cette décision, le Conseil d’Etat, saisi par le Formindep, sanctionnait le défaut d’impartialité dans l’élaboration de recommandations, dû déjà à un défaut de prévention des conflits d’intérêts.

« Il est navrant de constater que la Haute Autorité persiste à négliger ses obligations en matière d’indépendance, souligne l’association. La Haute Autorité de Santé fait une nouvelle fois peu de cas de ses propres procédures et de son indépendance, malgré les conséquences délétères que des avis biaisés et de moindre qualité scientifique peuvent avoir sur la santé des patients. »

Et le Formindep de demander « le retrait de cette fiche mémo, et la création d’un groupe de travail réellement indépendant de l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux pour rédiger de nouvelles recommandations de bonne pratique, élaborées et gradées selon une méthodologie reconnue. Ce n’est qu’en restaurant son indépendance et une méthode rigoureuse fondée sur les preuves que la Haute Autorité de Santé sera à la hauteur de ses homologues internationaux, et de la mission de protection de la santé publique qui lui a été confiée. »

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s