Hospitalité et post-vérité : prière de contacter Doctolib® pour un rendez-vous à l’AP-HP

 

Bonjour

Que vont devenir les secrétaires ? En langage officiel cela donne « l’AP-HP déploie actuellement dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients, un service de prise de rendez-vous en ligne ». Traduit par l’AFP : « Grâce à un partenariat inédit avec la start-up française Doctolib, la prise de rendez-vous en ligne avec l’un des neuf mille médecins de l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) sera possible d’ici à juin 2018 ».

Doctolib est une start-up française fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau, Ivan Schneider, Jessy Bernal et Steve Abou Rjeily. Elle fournit un service en ligne de prise et de gestion de rendez-vous médicaux. Quatre ans plus tard elle revendique une base de vingt et un mille professionnels de santé et six cents établissements clients (cliniques, centres de santé et établissements privés à but non lucratif) en France et en Allemagne.

Pour l’AP-HP la légende est déjà en place. Le projet serait né en 2015 d’une discussion fondatrice entre le directeur général, Martin Hirsch, et un patient « venu de Troyes » pour prendre un rendez-vous à l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif). L’année suivante Doctolib remportait un appel d’offres de l’AP-HP, « soucieuse de développer la prise de rendez-vous médicaux en ligne pour faciliter les démarches des patients et faire gagner du temps à ses personnels ».

Pragmatisme et savoir faire

Accessible sur les sites ou applications mobiles respectifs de l’AP-HP et de Doctolib, la prise de rendez-vous en ligne (gratuite) concerne déjà sept établissements de l’AP-HP (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, et plusieurs services de l’Hôpital Européen Pompidou). Bientôt Rothschild et Avicenne et service sera proposé pour ses trente-neuf établissements en juin 2018.

La direction générale vise « 1,2 million de rendez-vous » pris en ligne chaque année – sur 4 millions de consultations. Elle table sur une réduction « importante » du nombre de rendez-vous non honorés – grâce notamment aux SMS de rappel envoyés aux patients. Le coût de l’opération ? Il est évalué « entre 1 et 2 millions d’euros » pour les quatre ans, durée du marché ; un marché passé au nom du nécessaire « pragmatisme » et d’un « savoir-faire » qui n’existait qu’à l’extérieur. Que vont devenir les secrétaires ? Relire Joseph Schumpeter (1883-1950).

A demain

 

 

Une réflexion sur “Hospitalité et post-vérité : prière de contacter Doctolib® pour un rendez-vous à l’AP-HP

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog pertinent ! Si ce moyen en ligne de prise de rdv devient incontournable de nos jours, on voit bien que c’est une planification d’économies sur les postes de secrétaires. Mais quid de ce qui n’est pas que la prise de rdv, l’humanité d’une personne d’expérience qui apaise, oriente, bref apporte une plus-value qui fait la qualité du service public ? J’ose espérer que ce n’est qu’un canal de communication qui s’ajoute dans la relation ville-hôpital, car ce n’est pas demain que l’intelligence artificielle va remplacer nos très précieuses secrétaires !
    Mais on ne souligne par ailleurs pas assez à quel point le quotidien médical, faute d’outil informatique adapté, devient limité à être opérateur de saisie: on perd notre temps à cliquer, « virtualiser » notre activité, pour garnir des tableaux de bord administratifs hors-sol, pour le moins pas toujours pertinents concernant la relation de soin. Il faudrait mettre bout à bout le temps passé devant l’ordinateur en regardant l’écran (et pas le patient) alors qu’il y a un petit sablier qui indique un chargement :/
    J’adorerais au quotidien travailler à l’Hôpital en compagnie du robot copilote présent dans le fim « Interstellar »: reconnaissance vocale, algorithmes performants, intelligence artificielle…IA, we need you! En attendant, notre quotidien semble de plus en plus anachronique, alors qu’il se pare d’habits modernes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s