Vapotage et citoyenneté : la leçon suisse donnée aux hôpitaux universitaires français

 

Bonjour

Le 31 mai prochain : « Journée mondiale sans tabac ». A cette occasion les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent une conférence sur les risques et opportunités des nouveaux vaporisateurs de nicotine et de tabac ». Elle sera donnée par Jean-François Etter, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. « Jean-François Etter est un expert mondialement reconnu dans le domaine de la dépendance au tabac, soulignent les HUG. Il est l’un des pionniers en matière de recherche sur les cigarettes électroniques. Il donnera son avis sur ces nouvelles technologies. »

La France compte aussi quelques experts au profil similaire à celui de Jean-François Etter. Les CHU français savent-ils qu’ils existent ? La direction générale de l’AP-HP, premier groupe hospitalier d’Europe, s’intéresse-t-elle à la cigarette électronique, ce nouvel outil de lutte contre la première cause évitable de morts prématurées ?

« Une récente étude sur la consommation de cigarettes non-taxées en Suisse montre que la consommation de tabac est presque deux fois plus élevée que les chiffres habituellement admis, rappellent les HUG. En Suisse, près de 9.000 personnes meurent chaque année de maladies dues au tabagisme. Un décès d’adulte sur dix est aujourd’hui lié au tabac. Le tabac tue prématurément la moitié des personnes qui en consomment et fait perdre en moyenne de 18 à 20 années de vie aux fumeurs. »

Faute d’initiatives hospitalo-universitaires françaises Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé (et des Solidarités), parlera-t-elle le 31 mai prochain à ses concitoyens ? Si oui, parlera-t-elle de la cigarette électronique ?

A demain

Une réflexion sur “Vapotage et citoyenneté : la leçon suisse donnée aux hôpitaux universitaires français

  1. Agnèe BUZIN fera-t-elle comme MST ministre de la santé du tabagisme qui a réussi à maintenir 33% des français sous l’empire du tabagisme et cela malgré le million de fumeurs qui ont réussi à se sauver du tabagisme grâce à la ecig qu’elle a combattu efficacement malgre le Pr Vallet DGS efficace et conscient du danger du tabac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s