Ceci est un appel urgent aux donneurs de sang : rien de plus lassant, rien de plus vivant

 

Bonjour

Les médias n’ont pas pour fonction de relayer des communiqués de presse. Du moins dans les espaces démocratiques. Et puis il y a, ici ou là des exceptions. Comme celui que vient de nous adresser l’Établissement français du sang (EFS):

« Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir. Nous assistons à un ralentissement massif de la mobilisation à quelques jours de la période estivale. Il n’y a actuellement que 80 000 poches de sang en réserve en France, alors qu’il en faudrait 100 000 début juillet pour assurer les besoins des malades. »

Nouvel esclavage

Pourquoi cette soudaine faiblesse dans la mobilisation ? Les spécialistes estiment qu’après la mobilisation observée lors de la « Journée mondiale des donneurs de sang » du 17 juin dernier, l’élan qui a suivi s’est ralenti en raison des fortes chaleurs.

Et l’EFS de rappeler, au risque de lasser, que les dons de sang doivent être réguliers et constants, que la durée de vie des produits sanguins est limitée, que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins du pays. Et l’EFS de diffuser, jusqu’au 12 juillet, des spots (gratuits ?) à la télévision et à la radio : « Aujourd’hui, nos réserves de sang sont faibles. En donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c’est urgent ».

L’EFS pourrait aussi changer de braquet. Etre présent, par exemple, sur le Tour de France. Il pourrait aussi menacer : dire clairement que faute de donneurs bénévoles en nombre suffisant la France devra acheter sang et dérivés sur un marché international qui prospère sur une nouvelle forme d’esclavage. Une menace qui, hier sur les écrans de France 2, était déjà d’actualité. Voilà qui, en bonne logique éthique, devrait passionner les médias.

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s