La Ville de Paris offre le stationnement gratuit aux médecins et autres professionnels du soin

Bonjour

Que vont faire les maires de Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse et Tours ? Sans oublier Brest, Bourges, Vierzon et Guéret. C’est une initiative municipale d’importance : le stationnement en surface va être gratuit à Paris pour les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé qui se déplacent pour des consultations à domicile. L’annonce en a été faite mardi 4 juillet la Ville de Paris.

En pratique les médecins libéraux, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes exerçant dans la capitale (immatriculés à Paris ou en petite couronne, et intervenant au moins cent fois par an au domicile de leurs patients) vont avoir droit (à partir du 1er janvier 2018) à une carte « PRO Soins à domicile » ; ne carte leur assurant cette gratuité.

Jurisprudence

Quant aux professionnels de santé qui ne réalisent pas de consultations à domicile, ils auront droit à un tarif réduit. A quel titre ? « En raison de l’importance des missions quotidiennes qu’ils effectuent » au service des Parisiens – décision votée en Conseil de Paris. Selon la Ville, il s’agit à la fois d’une première mais aussi du dispositif « le plus avantageux de France ». Il avait été préalablement présenté par la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, aux représentants des ordres professionnels.

« A l’instar de Nancy et son   »macaron santé » » le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF a aussitôt salué les mesures prises par la Ville de Paris. Il appelle les autres communes à suivre ces exemples. « Les médecins et les autres professionnels de santé assurent, dit-il, une mission essentielle dans le maintien à domicile des patients ne pouvant se déplacer.»

On imagine mal que l’affaire ne fasse pas jurisprudence dans la plupart des grandes et petites villes de France. Une nouvelle jeunesse pour le vieux caducée.

A demain

Une réflexion sur “La Ville de Paris offre le stationnement gratuit aux médecins et autres professionnels du soin

  1. Je trouve cette décision très louable. Il est vrai que le travail de ces personnes est d’une importance vitale. Amoindrir leurs charges est le moins que la ville de Paris puisse faire pour les aider dans l’accomplissement de leurs tâches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s