VIH/Sida : le Président Macron est accusé de mépriser la lutte. Daignera-t-il répliquer ?

 

Bonjour

Même combat. Mêmes causes. Mêmes effets. « Alors que des milliers de chercheurs et d’activistes venus de toute la planète se réunissent à Paris jusqu’au 26 juillet pour la conférence scientifique mondiale sur le VIH/sida, le Président français a choisi de déserter. Une absence remarquée qui alimente nos craintes sur l’engagement de la France pour mettre fin à la pandémie du VIH/sida » écrivent les responsables des associations Act Up-Paris, AIDES et Coalition PLUS.

Ce sont des associations qui ont une mémoire politique :

«  Le 17 juillet 2003, le Président Jacques Chirac montait à la tribune de la conférence de l’IAS (International AIDS Society), à Paris, devant 5000 conférenciers du monde entier, dont Nelson Mandela, pour y lancer un ‘’ appel solennel aux gouvernements des pays donateurs du monde entier pour qu’ils fassent preuve, malgré les difficultés budgétaires, de plus de générosité ‘’.  Le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme venait d’être créé, et la France en était la locomotive. »

Poussive locomotive

Qu’est devenue la locomotive tricolore ? Réponse des trois associations mnésiques :

« La France, qui pouvait s’enorgueillir d’avoir porté haut cette lutte, se désengage ces dernières années à coups de petits calculs comptables : retards de paiement de sa contribution au Fonds mondial, réduction de sa contribution à UNITAID,  et aujourd’hui une coupe de 158 millions d’euros dans l’aide publique au développement pour 2017, en contradiction avec les promesses du candidat Emmanuel Macron.

« L’absence du nouveau Président français à cette conférence majeure sonne comme une marque de mépris pour la lutte menée depuis 30 ans par notre pays contre une pandémie qui a déjà tué plus de 35 millions de personnes. Une lutte qui avait vu l’implication personnelle de Présidents de la République et leaders politiques français de droite comme de gauche. Ce désengagement de la France, engagé par François Hollande et poursuivi par Emmanuel Macron, est aujourd’hui comparable à celui de Donald Trump. Il aura des conséquences dramatiques sur la vie des 17 millions de personnes séropositives en attente d’un traitement. Il repoussera sine die la perspective d’un monde débarrassé du VIH.

« Monsieur le Président, tout cela n’est peut-être qu’un affreux malentendu. Il n’est pas trop tard pour vous engager et dévoiler vos ambitions pour vaincre le VIH. La conférence de Paris se termine mercredi 26 juillet. Nous sommes là, nous vous attendons »

Le Président Macron était il y a peu, souriant, jupitérien, à l’arrivée d’une étape du Tour de France. Désertera-t-il la tribune parisienne et mondiale de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ? Ils sont nombreux à ne pas oser l’imaginer.

A demain

PS : Peu après les accusations publiques du milieu associatif, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il recevrait, dans l’après-midi du 24 juillet, des responsables d’associations de lutte contre le sida. Le chef de l’État a ajouté à son agenda une rencontre à 16 h 30 avec Linda-Gail Bekker, Florence Thune, directrice générale de Sidaction, François Dabis, directeur de l’ANRS (France Recherche Nord Sud Sida-hiv Hépatites virales), et Yves Levy, directeur de l’Inserm et du programme de recherche vaccinale Vaccine Institute Research.

Une réflexion sur “VIH/Sida : le Président Macron est accusé de mépriser la lutte. Daignera-t-il répliquer ?

  1. Jupiter confronté à une chute de 10 points dans les sondages après avoir insulté le chef des armées est décidément un ami de Donald Trump …coupant les vivres à la recherche contre le Sida …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s