Bonjour
Que se passe-t-il à Bourges ? Rien, ou presque. L’affaire vient d’être rapportée par France Bleu Berry . Nous sommes au centre hospitalier Jacques Cœur. Il y a une dizaine de jours un homme de 45 ans, était soigné au sein du service de gastro-entérologie. Il raconte qu’un message à caractère homophobe a, en son absence, été déposé dans sa chambre.
« On est sortis en bas avec mon mari fumer une cigarette et quand on est remontés, on a découvert un bout de papier sur la table de nuit avec marqué « ON SOIGNE PAS LES GAYS » … ça me fait plutôt mal de voir des comportements comme ça, on est là pour être soigné, on n’est pas là pour être jugé » dit cet habitant de la petite commune berrichonne de Fussy. Il ajoute que son couple s’est senti « un peu rejeté » à plusieurs reprises par certains membres du personnel soignant. Il a saisi le procureur de la République de Bourges et porté plainte contre X.
Ethique de service public
La presse peut-elle en dire plus sur un tel sujet ? Contactée par France Bleu Berry, la direction de l’hôpital Jacques Cœur assure avoir ouvert une enquête interne, tout en soulignant que « l’origine du message n’a pas pu être déterminée ». La même direction n’est pas avare de détails, qui précise à France Bleu Berry que le plaignant est suivi depuis seize ans dans l’établissement pour de graves pathologies intestinales, qu’il a déjà été hospitalisé à sept reprises depuis 2001 et a été pris en charge plus de soixante-dix fois pour des consultations aux services des urgences ou de médecine générale.
Toujours selon la direction, l’homme a été reçu deux fois depuis le début de l’année par le médiateur de l’hôpital car il refusait certains soins qui lui avaient été proposés. La direction tient, enfin, à préciser qu’elle n’avait jamais eu, jusqu’ici, à gérer ce genre de problème : « l’établissement est attaché depuis toujours à des principes éthiques forts de service public et de respect de tous ses patients ». Voilà qui est dit. Comment pourrait-il en être autrement ?
A demain
aucun doute quant à la réalité des choses ?