Tabac à 10 euros le paquet : la ministre de la Santé semble ne pas savoir sur quel pied danser

Bonjour

C’est un ballet qui finira bientôt par lasser. Où il apparaît qu’il est finalement plus facile pour l’exécutif de modifier le code du travail que d’augmenter le prix du tabac. Résumé des deux derniers entrechats :

 1 Le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 30 août comporte une communication sur « la stratégie de prévention en santé » faite par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. On peut y lire ceci :

« L’état de santé des Français est globalement bon, avec une espérance de vie à la naissance de 82,3 ans en moyenne. Elle est parmi les meilleures dans le monde. Mais la situation ne peut pour autant être considérée comme satisfaisante. Tous les ans, nombre de morts [prématurées] pourraient être évitées. Chaque année, le tabagisme est responsable de 73 000 décès et la consommation excessive d’alcool de 49 000. En 2020, la France devrait compter 548 000 personnes atteintes d’une pathologie chronique de plus qu’en 2015.

« C’est la raison pour laquelle la prévention est l’une des priorités du gouvernement, comme l’illustrent les mesures déjà annoncées relatives à l’augmentation du prix du tabac et à l’extension des obligations vaccinales pour les jeunes enfants. La prévention et la promotion de la santé seront également un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année. 

« Les principaux objectifs portent sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes. »

2 Les propos tenus par Agnès Buzyn sur CNews au lendemain du conseil des ministres La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est notamment revenue sur son souhait de parvenir à un prix « symbolique » (mot prononcé en surlignant avec les guillemets formés avec les doigts des deux mains) de 10 euros. Et y parvenir d’ici trois ans.

« L’objectif est d’atteindre un paquet à dix euros d’ici 2020, a ainsi rappelé Mme Buzyn. Mais nous n’allons pas le faire d’un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter. Ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c’est que les hausses soient importantes. ».

 « Se préparer à arrêter » ? Combien de temps faut-il pour se préparer à un sevrage dont on connaît (ou pressent) ce qu’il coûte de de manques et de souffrances ? Aller vite et fort mais en même temps sans trop se presser… Mme Buzyn a également souhaité « un plan global » pour « aider les buralistes et éviter la fraude ». « Si nous ne faisons pas un plan global », la hausse du paquet de cigarettes « ne servira à rien », a-t-elle mis en garde.

Symbolique des chiffres

Elle a aussi plaidé pour « une harmonisation des prix » des cigarettes au niveau européen.

Où l’on retrouve, chiffre « symbolique » mis à part, les mêmes atermoiements que ceux d’un passé récent 1 : la marge plus qu’étroite de liberté laissée à la ministre de la Santé (qui souhaite mais ne décide pas), l’ombre gigantesque de Bercy, la peur des réactions des buralistes, le renvoi récurrent vers une indispensable harmonisation européenne qui ne viendra pas, un marché parallèle du tabac considéré par l’exécutif comme une fatalité….

Sans oublier le refus, par l’exécutif, de considérer que le soutien actif à la cigarette électronique pourrait être un puissant levier pour lutter contre la « principale cause de mortalité prématurée ».

A demain

1 Sur ce thème : « Mourir du tabac en France, sous Macron comme sous Hollande » Slate.fr 28 août 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s