Le gouvernement va-t-il bientôt augmenter le prix des cigares fumés par le Président ?  

Bonjour

Au registre des symboles, manque le haut-de-forme. C’est une information de L’Express qui, cette semaine, s’intéresse à la « vie nocturne » du Président de la République : réunions tardives à l’Élysée, communication à toute heure avec ses proches, cinq heures de sommeil par nuit. On y apprend à cette occasion qu’Emmanuel Macron est un fumeur régulier de cigares. Les services du Palais de l’Élysée ont confirmé cette information auprès de l’hebdomadaire. L’information fait les délices du site des buralistes qui précise que la rumeur « courait depuis quelque temps dans le monde des aficionados parisiens ».

Ainsi donc le président de la République, rédigeant lui-même certains textes, « chercherait l’inspiration à travers la dégustation d’un bon cigare ». Comment le sait-on ? En avril dernier, Emmanuel Macron a voulu solliciter un prêt pour financer la campagne présidentielle. Pour cela, il a dû légalement souscrire à une assurance décès. Et dans le formulaire de renseignements médicaux, il a répondu « oui » à la question « Êtes-vous fumeur ? ». L’Express affirme avoir eu connais­sance de ce document.

Pudique et symbolique

Rien n’est dit quant à la provenance, au mûrissement ou à la taille. Certaines gazettes croient néanmoins savoir que le président de la République « n’est pas accro à la nico­tine » (sic), qu’il ne fumerait que « de temps en temps dans son bureau ». « Cepen­dant aucune photo d’Emma­nuel Macron, coupe-cigare à la main, n’existe, ajoutent-elles. Pudique au sujet de ‘’cette pratique haute­ment symbo­lique’’», il fume toujours à l’abri des regards indis­crets. »

Aujourd’hui consommateur averti le président l’était déjà lorsqu’il était ministre de l’Économie et, avant, secrétaire général adjoint de l’Elysée. Durant la campagne présidentielle Emmanuel Macron avait évoqué sa volonté d’augmenter le prix du paquet de cigarettes – volonté bientôt traduite dans les faits par le gouvernement d’Edouard Philippe. Rien n’a encore été précisé au citoyen pour ce qui est des augmentations de cet autre « produit du tabac » dont les luxueuses boîtes, en bois de cèdre, demeurent vierges de tout message préventif.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s