Tabac et politique :  « Quai d’Orsay », cigare historique pour présidents de la République

Bonjour

C’est une information pour riches – glanée sur le site des buralistes. Une information à la frontière du luxe et de l’addiction. Quelques jours après la révélation de l’appétence d’Emmanuel Macron pour les cigares (et cinquante ans après la mort d’Ernesto Che Guevara) les firmes Seita Cigares et Habanos SA ont annoncé la relance d’une nouvelle gamme de « Quai d’Orsay ». Cela s’est fait, nous dit-on, à Paris « dans le cadre prestigieux et intime du studio Harcourt, sur invitation et en présence d’amateurs un certain nombre de professionnels et de journalistes ». Rien n’est précisé quant aux possibles conflits d’intérêt.

« C’est donc un cigare historique à plus d’un titre qui connaît une nouvelle vie, précise lemondedutabac.com, ‘’Quai d’Orsay’’ étant le fruit de la demande du président de la République Valéry Giscard d’Estaing souhaitant ‘’un grand cigare dans l’esprit français du goût et du raffinement’’. À l’époque – nous étions dans les années 70 – Seita a transmis sa demande à son partenaire Cubatabaco, ‘’dont les jefe de liga ont assemblé ce que leur terroir avait de plus délicat et précieux à offrir’’. »

On s’autorise à penser, dans les milieux bien informés, que les efforts de conviction de quelques hauts collaborateurs (anciens et actuels) de Seita seraient ici à l’origine de cette renaissance – nouveaux habillages et nouvelles vitoles. Une trentaine de gros distributeurs vont, dit-on encore, commercialiser cette nouvelle gamme qui verra « Quai d’Orsay » présent dans près d’une centaine de pays. Ces cigares sont, dit-on, réputés pour leur douceur et par conséquent « recommandées aux néophytes désireux de s’essayer au fumage des cubains. » Entrée dans l’addiction ? Douceur et, en même temps, rareté et exotisme appréciés des puristes et autres collectionneurs.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s