Harcèlement et maltraitance : que s’est-il ou non passé au centre hospitalier de Rouffach ?

 

Bonjour

Peut-être n’en parlerait-on pas sans l’actualité ambiante. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le 26 octobre le centre hospitalier de Rouffach (Haut-Rhin) à verser 2 000 euros de frais de procédure à l’association nationale Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public, attaquée pour diffamation.

L’hôpital psychiatrique reprochait à l’association d’avoir fait mention de son nom sur sa carte, originale autant que dérangeante, des signalements des cas de maltraitance et de harcèlement, carte publiée sur son site Internet. Selon l’hôpital (le seul de la petite ville de Rouffach), le document contenait des « insinuations diffamatoires » à son endroit. « Le tribunal a retenu la bonne foi de l’association pour rejeter la plainte de l’établissement pour diffamation en référé » précise Le Quotidien du Médecin.

Réplique à Martin Hirsch

Il ajoute que sa depuis sa création, au printemps 2016, à la suite du spectaculaire suicide du médecin qui lui a donné son nom, l’association a enregistré 400 signalements de harcèlement ou de maltraitance à l’hôpital. Les cas les plus complexes sont transférés à Édouard Couty, chargé par Marisol Touraine de jouer le rôle de  médiateur sur la prévention des risques psychosociaux à l’hôpital.  L’association Jean-Louis Mégnien précise que l’hôpital de Rouffach est le seul à avoir porté plainte.

Contacté par Le Quotidien du Médecin l’hôpital de Rouffach n’a pas donné suite. Quant à l’association elle vient de répliquer à Martin Hirsch après les déclarations du directeur général de l’AP-HP relatives au harcèlement sexuel en milieu hospitalier.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s