Pourquoi Agnès Buzyn reste-t-elle une ministre de la santé invisible aux yeux des Français ?

Bonjour

Quoique ministre, n’est pas connu qui veut du plus grand nombre. Marisol Touraine le fut, parfois à son corps défendant. Elle assuma. Agnès Buzyn le veut-elle ? Si oui il lui faudra persévérer, multiplier les matinales radiophoniques, ne pas redouter les polémiques ouvertes, monter au créneau, affirmer ses volontés, faire œuvre politique.

Car le fait est là : en dépit des différentes opérations de communication, six mois après la constitution du gouvernement, la majorité des ministres d’Emmanuel Macron restent méconnus des Français. C’est le premier enseignement d’un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro 1 rendu public à la veille du 11 novembre – et, dit-on, d’un remaniement du gouvernement.

Résumons : sur les  dix-neuf noms proposés aux sondés (dix-sept ministres et deux secrétaires d’État) douze n’ont pas été identifiés – notamment Agnès Buzyn. Deux Français sur trois estiment soit ne pas la connaître soit ne pas être en mesure d’exprimer une opinion à son endroit. Il y a pire et il y a beaucoup mieux, à commencer par le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot (83 % des sondés le reconnaissent et expriment une opinion sur son action), Laura Flessel, ministre des Sports (45%), le chef du gouvernement Édouard Philippe (78 %) et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire (69 %).

Le souhaite-t-elle ?

Plus inquiétant pour le président de la République : aucun des dix-neuf membres du gouvernement ne recueille plus de 50 % de jugements positifs. Dans le classement des personnalités les plus « populaires », Agnès Buzyn se classe en 13e position avec seulement 14 % de bonnes opinions sur son action.

Inconnue peut-être des Français, Agnès Buzyn est en revanche « portée sur les réseaux sociaux » précise Le Quotidien du Médecin. En cause une actualité politique plus ou moins polémique portant, notamment, sur les nouvelles obligations vaccinales. Selon ce sondage, la ministre de la Santé est la quatrième personnalité « la plus visible auprès des internautes » derrière Édouard Philippe, Nicolas Hulot et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Une question n’était pas posée aux sondés : pensez-vous qu’Agnès Buzyn souhaite être connue des Français ?

A demain

1 Ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro a été réalisé par internet les 8 et 9 novembre 2017, auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 207 sympathisants de gauche, 119 sympathisants En Marche, 135 sympathisants de droite hors FN, et 175 sympathisants du FN. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Une réflexion sur “Pourquoi Agnès Buzyn reste-t-elle une ministre de la santé invisible aux yeux des Français ?

  1. Enfin un peu plus de lucidité de la part du public en France !
    Le pouvoir de modifier le cours des choses dans le domaine si complexe de la santé demeure marginal pour n’importe quel ministre. La divinisation/diabolisation de toute personne personne investie d’une étiquette officielle fait les délices des médias. Ce n’est pourtant qu’un résidu tenace de notre pensée infantile. Quel progrès que de ne plus croire à cela !
    Qui connait le président de la république suisse, autrichien ou allemand ( cf la cérémonie d’hier au Viel-Armand ) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s