La tragique absurdité de la publicité voulant sensibiliser les « jeunes » au don d’organes

 

Bonjour

Jusqu’où faudra-t-il donc aller ? C’est le « nouveau film de sensibilisation » (sic) de l’Agence de la biomédecine 1. Il est « destiné à un public jeune ». C’est une « parodie des plus grandes remises de prix de cinéma ». Spoilons : « au lieu de présenter les Oscars, ce sont les Endy Awards, directement inspirés des Darwin Awards bien connus et très appréciés des jeunes ».

« Cette cérémonie remet le prix de la mort la plus absurde  (sic). Des extraits des vidéos de tous les nominés et leur mort absurde, comme lors d’une vraie cérémonie, sont diffusés. Le ton est burlesque et comique.

 Lorsque le gagnant est annoncé, la femme, désormais veuve (re-sic) monte sur scène pour récupérer le prix et annonce que malgré la mort de son mari dans des conditions absurdes, il a permis de sauver des vies grâce au don de ses organes. »

Cela donne : « DON D’ORGANES ET DE TISSUS : TOUS CONCERNÉS MÊME LES JEUNES ! LE NOUVEAU SPOT DE L’AGENCE DE LA BIOMÉDECINE POUR SENSIBILISER LES 16/25 ANS 

Comment peut-on en arriver là, à cette absurdité-publicité ? Quelle image faut-il, pour cela, avoir des « 16-25 ans » ? Quand il suffirait d’inciter à la lecture de « Réparer les vivants ».

A demain

1 L’Agence de la biomédecine est une agence nationale d’État, placée sous la tutelle du ministère de la santé. Créée par la loi de bioéthique de 2004, elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaine. L’Agence de la biomédecine assure « mettre tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité ».

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s