Cigares : Jean-Jacques Bourdin (RMC/BFM-TV) fatigué de la « police de la pensée »

Bonjour

Noël, donc. Et, sous peu, la nouvelle année. Dans son numéro 122 (Janvier/ février 2018), L’Amateur de Cigare donne la parole au célèbre journaliste Jean-Jacques Bourdin. Un confrère qui confie volontiers avoir été bercé dans le protestantisme – un confrère qui ne cache plus son goût pour Le Havane – du moins « une fois quitté ses studios de BFM/ RMC » nous rapporte le site des buralistes français. Cela donne ceci :

L’Amateur de Cigare: « En apparaissant dans L’Amateur de Cigare, vous n’avez pas peur pour votre image ? » – Jean-Jacques Bourdin: « Je m’en fous complètement. Je ne vais pas me cacher. Certains se cachent, pas moi. La police de la pensée commence à me fatiguer. »

Comment Jean-Jacques Bourdin en est-il venu au Havane ? Et, bien avant, comment est-il entré dans le tabagisme ? Confesse : « J’ai longtemps fumé la cigarette et vers 44 ans, comme tout fumeur de cigarettes, je cherchais comment arrêter. J’ai essayé dix fois et j’ai repris dix fois. Un jour, un ami m’a dit : moi j’ai arrêté grâce au cigare. J’ai trouvé ça étrange. Il a insisté (…) Depuis, je ne fume plus, je savoure des cigares (…)

Et encore : « Au moment où je le déguste, le cigare prend une place entière. C’est un moment de paix, d’observation et de réflexion (…) En fait, à part André Santini, je ne sais pas quels hommes politiques sont de vrais amateurs. La plupart n’assument pas … De la même manière, je ne fais partie d’aucun club. À mes yeux, le cigare est un plaisir assez solitaire. »

Le cigare affiché, solitaire, place entière, le cigare assumé… Cuba.. Un grand classique, hier, chez quelques journalistes devenus chefs. Le cigare aux antipodes des innombrables polices de la pensée ?

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s