Qui nous dira la vraie vérité sur le complot vaccinal politique et pharmaceutique ?

Bonjour

L’étrange frappe à nos portes. A l’heure de l’Epiphanie et de la galette des Rois, cette étude menée pour la Fondation Jean Jaurès et l’Observatoire Conspiracy Watch 1. Etude sur la réalité française et contemporaine du complotisme en France.  Etude à désespérer les descendants des Lumières, les militants du rationalisme, les croyants en la Raison pure. Sans parler de celles et ceux qui croient encore aux vertus des filtres de la profession de journaliste.

Le Quotidien du Médecin s’est intéressé à cette étude : « alors que l’extension de l’obligation vaccinale est entrée en vigueur ce 1er janvier 2018, 55 % des Français adhèrent à l’idée que ‘’le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins’’ ». A dire vrai cela semble un tout petit peu plus compliqué.

« Etre de mèche » …  Le poison de la connivence… La sale fragrance des conflits d’intérêts. Et toujours cet étrange qui n’a de cesse d’exister. La France bruit des échos des théories complotistes : le président John F. Kennedy assassiné par la CIA… le virus du sida créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde… la Terre qui serait tout sauf ronde … les zones d’ombre concernant les attentats de 2015 contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher … Al-Qaïda ou Daech manipulés par les services secrets occidentauxle projet hyper secret visant à instaurer une dictature oligarchique planétaire… le mensonge américain quant à leur présence sur la Lune …

Fausses nouvelles

Corollaire : cette étude témoigne du faible niveau de confiance des Français dans les médias. Interrogés, seuls 25 % répondent que « globalement, ils restituent correctement l’information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur » ; 36 % estiment que, soumis aux pressions politiques et financières, ils n’ont qu’une marge de manœuvre limitée ; 30 % pensent que « travaillant dans l’urgence, ils restituent l’information de manière déformée et parfois fausse » ; 9 % estiment que « leur rôle est de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du système ».

En France le complotisme est un « phénomène social majeur et préoccupant » commente Conspiracy Watch. Près de huit Français sur dix adhèrent à au moins l’une des grandes théories du complot, et plus d’un tiers croient à quatre de ces théories. C’est dire la prégnance de l’étrange. Dans le même temps, sur les écrans, le président de la République annonce une loi contre les fausses nouvelles (« fake news ») en période électorale.

A demain

1 Lire « LE CONSPIRATIONNISME DANS L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE » de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.

 

Une réflexion sur “Qui nous dira la vraie vérité sur le complot vaccinal politique et pharmaceutique ?

  1. On prête à Alberto Einstein d’avoir dit plus ou moins :

    Il y a 2 choses infinies: l’univers et la bêtise humaine.
    En fait, pour l’univers, je ne suis pas absolument certain.

    Il est probable que l’on doive cette sage citation à un dénommé Apocryphe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s