Bonjour
Lactalis, Acte III, scènes 3, 4 et 5. Après le gentil Michel-Edouard Leclerc, le redoutable géant Auchan. Ce dernier a reconnu mercredi 10 janvier avoir vendu 52 boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées de ses rayons en raison d’une contamination aux salmonelles 1. « Malgré le retrait effectif de 36 000 produits, 52 produits supplémentaires – des boîtes de lait infantile – ont échappé à la vigilance de nos équipes et ont été vendus après la date du rappel sur 28 magasins (hypermarchés et supermarchés) », écrit Auchan, qui se dit « consterné et présente ses excuses pour ces erreurs subies par ses clients ».
Mêmes excuses renvoyant aux mêmes faits, toujours inexpliqués : les boîtes de lait infantile concernées ont été produites dans l’usine Lactalis de Craon (Mayenne). Auchan vient de finir son inventaire quelques heures après celui de Michel-Edouard Leclerc.
Mais encore ? Le 2 janvier, explique Auchan, « un magasin a reçu une livraison comprenant des références concernées par le rappel du 21 décembre. Suite à cette anomalie, Auchan Retail France a lancé un audit approfondi de la situation dans chacun de ses magasins afin de vérifier la parfaite application de la procédure de rappel. Des clients ont d’ores et déjà été informés, permettant le rappel des produits incriminés, les derniers clients sont en train d’être identifiés et contactés. »
Et le géant Auchan, petitement, de se défausser : « comme toutes les enseignes françaises, Auchan Retail France a reçu trois messages successifs de rappel de la société Lactalis concernant des références de produits de nutrition infantile. L’entreprise a aussitôt mis en œuvre ses procédures de rappel interne, transmis les consignes et informations nécessaires à la mise en œuvre immédiate du rappel à l’ensemble de ses 641 points de vente et sites marchands en France ».
« Lactalis » … Décidément, une étrange affaire – l’ombre portée des futurs scandales sanitaires inhérents à l’agro-alimentaire industriel associé à la grande distribution.
A demain
1 Après Leclerc et Auchan les groupes Carrefour et Système U ont également reconnu, mercredi 10 janvier, avoir eux aussi commercialisé des produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente en raison d’une possible contamination par des salmonelles