Génial : Donald J. Trump réussit haut la main le « Montreal Cognitive Assessment »

Bonjour

Génial ? Le Dr Ronny Jackson est le « médecin de la Maison Blanche ». Il a annoncé, le16 janvier 2018, que Donald J. Trump (depuis un an locataire de l’endroit) venait d’obtenir le « score maximal » (30/30)  au Montreal Cognitive Assessment (MoCA). Selon le Dr Jackson c’est son illustre patient  qui, de son propre chef,  avait demandé à passer ce test. Objectif affiché : faire taire les rumeurs persistantes concernant sa santé mentale, neurologique et psychiatrique 1. On précise aux journaliste que Donald J. Trump est le premier président des Etats-Unis à franchir cette épreuve

Jadis les médias en seraient restés là. Tel n’est plus le cas. Ils expliquent ainsi ce qu’est le « MoCA » : « un test destiné à évaluer les fonctions cognitives et à détecter des « dysfonctionnements cognitifs », en particulier quand il paraît s’agir de troubles légers ». « Toute inquiétude peut être levée au-delà de 26/30. Ce test a été conçu, au Canada, par le Dr Ziad Nasreddine. C’est, depyus douze ans, l’un des plus utilisés pour ce genre d’évaluations » précise Le Monde.

« Existant en de nombreuses versions et langues, il consiste en un court questionnaire d’une page destiné à mesurer entre autres la mémoire, les fonctions exécutives, les capacités d’abstraction, la concentration, le langage, le calcul, l’orientation dans le temps et l’espace. La durée du test est d’environ dix minutes.

Les personnes examinées ont instruction, par exemple, de copier un cube, dessiner une horloge indiquant une heure spécifiée (avec une note distincte pour le contour, les chiffres et les aiguilles), ou reconnaître trois animaux (par exemple un lion, un rhinocéros et un chameau). Elles doivent ensuite répéter une liste de mots (comme visage, velours, église, marguerite, rouge) et de chiffres, se les remémorer un peu plus tard, et exécuter une série de soustractions faciles de type 100-7, puis 93-7 et ainsi de suite… »

Le président des Etats-Unis aurait réussi haut la main l’épreuve du langage, selon le médecin. Il n’aurait eu aucun problème (ce n’est qu’un exemple) pour énumérer (en une minute) le maximum de mots débutant par la même lettre par exemple. Autre exemple d’énigme résolue par l’homme le plus puissant de la planète : donner le jour, le mois et l’année, de même que l’endroit et la ville où il se trouvait. Nul ne sait si on lui a demandé, à cette occasion, le nom du président des Etats-Unis. Le secret est bien gardé.

A demain

1 « Donald Trump: génie ou folie ? » Slate.fr 16 janvier 2018

 

2 réflexions sur “Génial : Donald J. Trump réussit haut la main le « Montreal Cognitive Assessment »

  1. Cette information est hallucinante.
    Mais pourquoi la Maison Blanche s’est-elle sentie « obligée » de fournir une telle information?
    De plus si l’on met en perspective cette information et d’autres fournies par la Maison Blanche, est-ce parce qu’ils affirment que cela est vrai?

    En fait cela interroge beaucoup plus sur la communication de la Maison Blanche que sur la teneur de cette information

  2. A noter , ce test est public on peut le télécharger en différentes langues avec son mode d’emploi. Il suffit de s’y entrainer pour avoir une très bonne note.

    Un hic :
    Sa SENSIBILITE pour dépister les troubles cognitifs légers est de 90% SEULEMENT .

    Autrement dit, sur 100 personnes ayant des troubles cognitifs légers, 10% ne seront pas dépistés par ce test.

    Alors hein , pouët pouët !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s