Séisme éthique : vingt ans après Dolly des singes ont été créés par clonage en Chine

 

Bonjour

C’est un séisme biologique. On peut en lire  (gratuitement) les détails dans Cell : « Cloning of Macaque Monkeys by Somatic Cell Nuclear Transfer . » Et la traduction généraliste sur la BBC : « First monkey clones created in Chinese laboratory ».

C’est un séisme :  vingt ans après la brebis Dolly des scientifiques chinois annoncent être parvenus à créer des primates via le technique du clonage. « La naissance de Dolly, morte le 14 février 2003, avait eu l’effet d’un séisme, tant sur le plan de la percée scientifique que sur celui des débat éthiques qu’elle suscitait, rappelle Le Monde (Paul Benkimoun). Pour la première fois, des chercheurs étaient parvenus à faire naître un animal en bonne santé, réplique génétique à l’identique de sa mère, sans passer par la reproduction sexuée. Depuis, ce sont au total 23 espèces de mammifères différentes qui avaient fait l’objet d’un clonage de ce type, de la souris au chameau en passant par le cheval ou le cochon. » Pour autant on en restait là – loin des primates, humains ou pas.

C’est un séisme éthique. « Qu’on le veuille ou non, ce clonage chez un primate est un grand pas en avant, sur la voie… du clonage d’embryons humains. Car même si la maîtrise de cette technique est loin d’être parfaite, quand on étudie le macaque, c’est bien, en général, pour se rapprocher de l’homme » explique, dans Le Temps,  Hervé Chneiweiss, président du Comité d’éthique de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale.

Et maintenant ?

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s