Plus de vingt-quatre personnes se suicident chaque jour en France métropolitaine

 

Bonjour

C’est un sujet difficile, à mi-chemin du libre-arbitre, de la psychiatrie et du politique. C’est aussi un objet statistique, comme en témoigne le troisième rapport de l’Observatoire national du suicide. Rapport signé Diane Desprat et Valérie Ulrich (DREES) et publié le 5  février par le ministère de la Santé et Santé publique France. Qu’y apprend-on ?

« Qu’en France métropolitaine 8 885 décès par suicide ont été enregistrés en 2014 par le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDcInserm), soit près de 24 décès par jour ; un suicide toutes les heures.

« Que ce chiffre sous-estimerait la réalité de 10 % car ne prenant en compte que les décès officiellement enregistrés comme morts volontaires. En incluant ceux pour lesquels il existe une « très forte certitude » (mais pas de certificat) on atteint les 10 000 morts – soit près de trois fois le nombre de personnes tuées la même année dans les accidents de la circulation.

« Que malgré une baisse de 26 % entre 2003 et 2014 (constatée dans toutes les régions) la France présente toujours, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique.

« Que la mort par suicide touche bien davantage les hommes que les femmes : 23,1 pour 100 000 pour les premiers contre 6,8 pour 100000 pour les secondes.

Agriculteurs et gardiens de prison

« Que si le suicide concerne tous les âges, le taux est nettement plus élevé chez les personnes âgées, notamment chez les hommes. Pour l’année 2014, alors que le taux de décès par suicide des 15-24 ans est de 7,5 pour 100 000 hommes, c’est entre 45 et 54 ans et après 74 ans qu’il est le plus important, respectivement 33,4 et 59,4 pour 100000 hommes.

« Que les modes de suicide les plus fréquents sont les pendaisons (57 %), les armes à feu (12 %), les prises de médicaments et autres substances (11 %) et les « sauts d’un lieu élevé » (7 %).

« Que parmi les professions les plus à risque on trouve les agriculteurs. Toutefois, alors qu’en 2010, il était constaté un excès de suicide de 20 % chez l’ensemble des hommes agriculteurs exploitants, en 2011, seuls les exploitants agricoles âgés de 45 à 54 ans présentaient un excès de mortalité par suicide significativement supérieur (de 33 %) à celui de la population générale d’âge similaire.

« Que d’autres professions sont également très touchées, comme les surveillants de prison qui ont connu une vague de suicide en 2009.

« Qu’en 2015 on a recensé 78 128 personnes (47 981 femmes et 30 147 hommes) ayant été hospitalisées dans des services de médecine et de chirurgie, pour tentative de suicide. Mais aussi que ce nombre est sans sans doute bien en dessous de la réalité car ne prenant pas en compte les cas passés aux urgences sans être ensuite hospitalisés – ni ceux hospitalisés en psychiatrie sans être passés auparavant par un service de médecine.

Et Le Monde d’ajouter qu’« afin d’améliorer la prévention et de faire diminuer le nombre de décès par suicide » Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 26  janvier, lors d’un discours consacré à la psychiatrie, qu’elle allait étendre, ces deux prochaines années, le dispositif pour recontacter les « suicidants » à leur sortie des urgences ou d’hospitalisation – et mettre en place un numéro de secours pour les personnes en « détresse psychique extrême ».

A demain

Une réflexion sur “Plus de vingt-quatre personnes se suicident chaque jour en France métropolitaine

  1. Le rapport Baudelot et Establet qui sort le 8 février apporte une vision plus optimiste avec un net recul des suicides dans tous les pays du monde hormis les pays les plus pauvres et intéressant toutes les catégories sociales. (Le Monde du 6 fev.)
    Comme quoi, il y a une vision optimiste et une autre pessimiste du sujet. Les journalistes accentuent trop souvent le trait le plus pessimiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s