Nouvelle affaire Michel Onfray : les AVC des philosophes plus difficiles à diagnostiquer ?

Bonjour

Bientôt la Terre entière le saura : Michel Onfray, 59 ans, philosophe que l’on ne présente pas, a été victime d’un AVC. Que l’Ordre se rassure : le secret médical n’a pas, ici, été violé.  C’est le malade lui-même qui raconte tout, dans le détail, depuis son lit d’hôpital parisien . Et ce dans une vidéo disponible sur sa web TV , vidéo intitulée « Je reviens ». Cinq minutes enregistrées le 4 février ; où l’on retrouve cette étonnante personnalité, ce cocktail de désinhibitions, de certitudes affichées, de colères plus ou moins rentrées, de renvois d’ascenseurs, de grenades lancées, d’ego disproportionné.

Cinq minutes dérangeantes durant lesquels le malade accuse, sans les nommer, les « quatre médecins »  qui n’ont pas su porter le bon diagnostic le concernant – alors même qu’il décrivait à la perfection ses symptômes, qu’il avait « déjà fait un AVC » et qu’il avait semble-t-il, omis de prendre ses médicaments. Au total une errance diagnostique d’une semaine avant que l’IRM n’établisse, enfin, la vérité. Une vérité à laquelle il n’avait pas songé.

Bonnes mains

Aujourd’hui ? Il assure que ses facultés d’élocution et de pensée ne sont pas atteintes, mais confie que sa fonction visuelle est partiellement amoindrie sur « le bord supérieur gauche ». Des données destinées à toutes celles et ceux qui, selon lui, auraient prié pour que cela se soit mal passé. « Je suis dans de bonnes mains, les analyses sont faites pour poser un bon diagnostic, puis un bon traitement, affirme-t-il, face à sa caméra. Je reviens très vite et ça repart comme en [19]40. »

Pourquoi une telle sortie ? Pour s’excuser de ne pas avoir pu assurer la première des quatorze conférence de deux heures qu’il devait donner au Centre international de Deauville, une salle de 1.500 places. Pourquoi Deauville ? Parce c’est là qu’il a pu trouver refuge après avoir été « éjecté » de Caen où, depuis des années, il officiait superbement.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s