« Filtergate », suite  : Big tobacco ne pipe mot tandis que les buralistes se gaussent

 

Bonjour

Que restera-t-il demain du « filtergate » et de sa mise en musique médiatique ? Que retenir des accusations du Comité national contre le tabagisme (CNCT) qui vient de déposer plainte en France contre les quatre « majors » fabricants de tabac ?  Que penser ces découvertes bien trop tardives de « manipulations de leurs produits en vue de falsifier les tests requis par les autorités sanitaires relatifs aux goudrons, monoxyde de carbone et nicotine » ?

 « On a beau scruter la ronde folle des commentaires sur les réseaux sociaux et analyser le brouhaha des commentaires, mais la publication des motifs de la plainte du CNCT dans une ambiance à haute teneur de scandale médiatique ne semble pas susciter, dans l’opinion publique, l’émoi attendu, commentent les buralistes français. À force de ‘’diaboliser à mort’’ pendant des années une industrie, de l’accuser de tous les maléfices et de lui dénier la moindre légitimité dans ses démarches … ‘’révéler’’ qu’elle tricherait pour fausser les données sur les taux de nicotine et de goudron, cela n’a pas de quoi émouvoir fondamentalement les foules. Les scandales sanitaires, alimentaires, environnementaux, industriels, c’est tous les jours. Et dans ce cas, les pièces à convictions remontent aux années 80. »

 Après les addictologues qui connaît mieux les fumeurs que les buralistes ? « Le fumeur adulte comprend bien, dans cette polémique, que ce n’est pas son droit à l’information sur les taux que le CNCT cherche à défendre, croient-ils savoir. Ces précieuses informations ont disparu des paquets avec la réglementation du paquet neutre. Même les non-fumeurs sourient de cette situation. »

« Rendre les gens accro à la nicotine »

Et les buralistes de postuler que « l’observateur » pourrait se dire que le vrai scandale reposerait plutôt sur l’incompréhensible faiblesse des autorités publiques en charge des contrôles sanitaires. Un sujet rarement évoqué jusqu’ici par les médias généralistes et ignoré au ministère de la Santé.

« Qu’importe, le CNCT a déposé son pétard. Il vient de faire bruyamment savoir qu’il a porté plainte. On risque d’attendre longtemps l’effet de choc » ajoutent les buralistes. Et de citer les déclarations du Pr Yves Martinet, président du CNCT, à l’AFP :

« Notre objectif, c’est qu’on en parle et que les Français comprennent quel est le comportement de cette industrie.  Le but de cette industrie, c’est de rendre les gens accros à la nicotine pour qu’ils reviennent acheter leur drogue. »

 « Filtergate » ou pas, le Pr Martinet parle d’or. Quant à Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands, ils ne souhaitent pas faire de commentaires. Et leurs concurrents de rappeler que tous  « commercialisent des produits en conformité avec la loi » ; des produits qui « font l’objet de contrôles réguliers par les autorités sanitaires ». On ajoutera que la mention des taux de goudron et de nicotine ne figure plus sur les paquets vendus en France depuis l’apparition du paquet neutre, il y a un an déjà.

La Direction Générale de la Santé (DGS) vient de réagir à l’absence de mentions informatives concernant les taux sur les paquets neutres : « L’objectif est de ne plus induire en erreur les consommateurs en leur faisant croire que certains produits affichant des taux moins élevés pourraient être moins nocifs » (sic).

Par ailleurs, selon Le Parisien – la DGS assure que « l’État soutient la démarche du CNCT » et qu’elle « sera très attentive aux conclusions du juge ». « S’il y a un réel problème, que n’a-t-il agi avant ? » demandent les buralistes. Et que ne s’est-il associé à cette démarche?

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s