Hausse du tabac : Agnès Buzyn suggère aux fumeurs d’augmenter leur pouvoir d’achat  

Bonjour

Demain, 1er mars, le prix du tabac, comme prévu, augmentera. Et la ministre des Solidarités et de la Santé vante une nouvelle fois les mérites de cette politique voulue par le président de la République. Interrogée par l’inoxydable Jean-Pierre Elkabbach sur CNews Agnès Buzyn élargit  toutefois la palette de son argumentaire.

Empruntant à la raison et au panier de la ménagère elle espère que cette hausse provoquera une « prise de conscience » chez les fumeurs. Qu’attend-elle de cette augmentation ?

« Une prise de conscience de ceux qui fument …  que ça représente un budget non négligeable … et qu’à une période où tout le monde a envie d’augmenter son pouvoir d’achat, peut-être que cette somme-là …. [pourrait être dépensée autrement]…

« Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement … un pouvoir d’achat…  il est important de savoir qu’à la fin de l’année plusieurs milliers d’euros qui sont mis dans les cigarettes. Et puis, ça a un coût sociétal immense avec 73 000 morts par an, et un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d’euros chaque année, et des vies et des familles brisées. »

Pourquoi, dès lors, ne pas aller plus vite et augmenter d’un coup bien au-delà d’un euro ?

« Encore plus … ? Vous savez, la ville de New-York a passé le paquet de tabac de 10 dollars à 13 dollars en un seul jour l’année dernière….. On a été plus prudent (sic) » 1.

 La souffrance du manque

Deux points, ici, s’imposent. Le premier est qu’Agnès Buzyn fait l’impasse sur l’une des caractéristiques fondamentale de l’addiction : l’effacement de la raison raisonnante face au craving et à la souffrance du manque. En d’autres termes le prix est, pour le tabac, loin d’être le levier qu’il serait dans d’autres secteurs du commerce. La ministre des Solidarités et de la Santé omet ici de rappeler que les fumeurs sont des malades de l’addiction avant d’être des consommateurs.

Le second point est que les buralistes sont loin, en France, d’être les seuls marchands de tabac. Ces buralistes estiment quant à eux que ce  « calendrier fiscal » va entraîner un choc économique fort pour leur réseau. Ils prévoient notamment que les fumeurs seront à la recherche du meilleur prix avec, corollaire, une aggravation du marché parallèle sous toutes ses formes – marché qui pèse selon eux déjà un quart de la consommation totale.

« Certains fumeurs tenteront d’arrêter ou de modifier leur consommation, ajoutent-ils. Ils se tourneront vers leur buraliste pour trouver des solutions moins onéreuses et moins nocives : le vapotage et les produits alternatifs. »

De ce point de vue comment ne pas dénoncer la situation invraisemblable qui voit les personnes malades de leur addiction tabagique devoir payer de leur poche les substituts nicotiniques, substituts qui pourraient les aider à abandonner le tabac. A quel titre leur imposer de réduire ainsi leur pouvoir d’achat ?

A demain

1 Précision. En août 2017 la municipalité de New York a pris une série de mesures drastiques de lutte contre le tabagisme. Parmi elles le passage du prix minimum du paquet de cigarettes à 13 dollars, contre 10,5 dollars jusqu’alors. Objectif : poursuivre la baisse du nombre de fumeurs enregistrée depuis 2002. On estime aujourd’hui leur nombre à environ 900.000 sur 8,5 millions d’habitants.

2 réflexions sur “Hausse du tabac : Agnès Buzyn suggère aux fumeurs d’augmenter leur pouvoir d’achat  

  1. C.’est surtout un profit de l’etat vue qu’il save bien qu’un fumeur va acheter meme à 8 euros et ça coûte pas plus chère à la sécurité sociale le fumeur faut pas qu’il raconte des conneries . Certain abuse de la sécurité sociale kine , dépression ,le fumeur a bon dos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s