Miracle tabagique et cigarette électronique : Agnès Buzyn et le pèlerinage de Reykjavik

 

Bonjour

C’est une information de politique étrangère et sanitaire : une nouvelle et puissante illustration des vertus sanitaires de la cigarette électronique à l’échelon collectif. Où  l’on apprend qu’un « miracle » est en cours en Islande (330.000 habitants). Cette information, repérée par Sébastien Béziau (#sovape), est disponible sur le  remarquable site « vapolitique.blogspot.fr » et (Philippe Poirson) :

« Une impressionnante chute de 37% du tabagisme en trois ans. En 2014, 35.000 islandais, soit 14% de la population adulte, fumaient. En 2017, ils ne sont plus que 22.000 fumeurs, 9% des résidents de l’île, selon les dernières statistiques de la Direction de la santé islandaise. ‘’C’est miraculeux. Un tel phénomène ne peut pas être négligé’’, explique le Dr Guðmundur Karl Snæbjornsson à la presse locale (ici en anglais). « Le tabagisme est tombé comme un rocher. Nous n’avions jamais vu ça auparavant », déclare-t-il.

« Depuis 2008, les ventes de cigarettes se sont effondrées de 50% sur l’île, selon les chiffres officiels (de l’ÁTVR) que s’est procuré le Dr Guðmundur Karl Snæbjornsson. Même s’il est difficile d’établir formellement un lien de causalité, le spécialiste anti-tabac estime que la hausse de vente du snus et, surtout, l’essor du vapotage ces trois dernières années sont liés à la chute du tabagisme. « Les plus grands facteurs ont été le snus et le vapotage, qui ont clairement lessivé le tabagisme », se réjouit-il. »

Selon les chiffres de l’enquête de santé, 8% des Islandais majeurs déclarent avoir utilisé au moins une fois dans leur vie le vapotage en 2017. « Cela représente environ 20.000 vapoteurs au total, dont la moitié au quotidien. Une augmentation d’un tiers par rapport à 2016 où ils étaient 15.000 », souligne le Dr Guðmundur Karl Snæbjornsson au journal Vízir (en islandais). Parmi ces 20.000 vapoteurs, 48% déclarent à l’enquête de avoir arrêté de fumer, tandis que 40% vapotent et fument encore. D’une part 13.000 fumeurs en moins depuis 2014 et de l’autre 10.000 vapoteurs déclarant avoir arrêté de fumer. Quelle conclusion tirer ?

Liberté de vapoter

« Actuellement, l’Islande n’a aucune restriction particulière contre le vapotage, précise Philippe Poirson. Un projet de loi voulant imiter les restrictions anti-vape européennes a échoué au parlement l’an passé. L’audition de spécialistes de santé publique, tels que la Pr Linda Bauld ou le Pr Peter Hajek, avait convaincu les élus de prendre en compte les éléments scientifiques et la parole des usagers contre les écueils du projet de législation. Les résultats de l’enquête de santé semblent confirmer que les députés ont été bien inspirés d’écouter les défenseurs d’une approche de réduction des méfaits. »

Au revoir Reykjavik. Retour en France et ses (plus de) 30% de fumeurs. Au lendemain de la « hausse des prix » du tabac on attend toujours les détails du nouveau Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT). Le premier avait été solennellement annoncé par François Hollande, président de la République, il y a quatre ans. Résultat : néant. Il avait été confié à Marisol Touraine enfermée dans son déni de l’intérêt de la cigarette électronique.

La ministre des Solidarités et de la Santé doit présenter le nouveau PNRT fin mars. Agnès Buzyn devra, cette fois, élargir son propos. Libérée de Bercy elle devra présenter un vrai programme politique pour réussir là où Marisol Touraine a, dans son enfermement, tragiquement échoué. Quatre semaines pour méditer sur le miracle islandais.

A demain

 

2 réflexions sur “Miracle tabagique et cigarette électronique : Agnès Buzyn et le pèlerinage de Reykjavik

  1. « élus de prendre en compte les éléments scientifiques et la parole des usagers » … Ah oui mais non, pas de ça chez nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s