Incroyable en France : Maviret®, efficace contre les hépatites C – 28 000 euros, remboursés

Bonjour

Nouveau : « la vente d’un nouveau médicament antiviral à action directe contre l’hépatite C, décrié à cause de son prix, a été officiellement autorisée, jeudi 8 mars, à la vente en pharmacie en France » (Agence France Presse).  Maviret® (glécaprévir/pibrentasvir) est un médicament développé et commercialisé par le géant AbbVie 1. Il sera vendu à un prix public de 28 000 euros par « patient sans cirrhose du foie », pour un traitement limité à huit semaines. Tout est acté au Journal Officiel de la République française.

Communiqué de presse, triomphant : « Avec Maviret®, AbbVie met à disposition des patients en France un nouveau traitement pangénotypique (génotypes 1-6) de l’hépatite C chronique Maviret® est un nouveau traitement pangénotypique qui permet une réduction de la durée de traitement à 8 semaines pour les patients adultes naïfs de traitement non cirrhotiques. Maviret® a obtenu son remboursement et est désormais disponible en France. »

Et AbbVie de citer le Pr Stanislas Pol, chef du service d’hépatologie à l’hôpital Cochin : « Le traitement de l’infection par le VHC a beaucoup évolué au cours des dernières années. Le principal bénéfice des nouveaux antiviraux à action directe se retrouve dans la facilité de prescription : ce sont des traitements simples, pan-génotypiques, avec pour certains une durée de traitement courte adaptée à tous les projets de vie, préférée par les patients, et pouvant aussi améliorer l’observance thérapeutique. »

Soignant les six formes du virus de l’hépatite C, avec une prise quotidienne par voie orale, Maviret® est le premier antiviral à action directe contre cette maladie chronique à être autorisé à la vente à la fois en pharmacie et à l’hôpital, souligne encore AbbVie.

Gigantesque marché français

« L’arrivée sur le marché à partir de la fin 2013 de nouveaux médicaments capables de guérir l’hépatite C chronique, le Sovaldi® du laboratoire Gilead puis ses successeurs Harvoni® et Epclusa®, avait déclenché une vive polémique en raison de leurs coûts jugés exorbitants pour la Sécurité sociale ; plus de 40 000 euros par patient » rappelle l’Agence France Presse. A cause de leur prix, le gouvernement français les avait d’abord réservés aux personnes les plus gravement atteintes, au grand dam de nombreuses associations de médecins et de patients. »

Puis un invraisemblable accès « universel » à ces traitements avait ensuite été annoncé (en mai 2016) à grand renfort de publicité par Marisol Touraine alors ministre de la santé.  AbbVie estime qu’en France métropolitaine, environ 130 000 personnes âgées de 18 à 80 ans sont infectées par le VHC2 et que 75 000 d’entre elles l’ignorent. 85% des patients infectés par le VHC sont non cirrhotiques. Gigantesque marché. Avec une certitude : le citoyen français ne saura jamais rien des tractactions secrètes qui auront permis de parvenir à de tels prix – des sommes prises en charge par l’Assurance-maladie. Quant à Marisol Touraine, sur « l’accès universel », elle se tait.

A demain

1 « AbbVie » se présente ainsi : « Une entreprise bio-pharmaceutique internationale axée sur la recherche. Sa mission : mettre à disposition son expertise, ses ressources humaines et une approche unique de l’innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves ou chroniques dans 4 aires thérapeutiques prioritaires : l’immunologie, l’oncologie, la virologie et les neurosciences. AbbVie reste également engagée dans des domaines historiques tels que l’anesthésie et la néonatologie. Présent dans plus de 75 pays, le groupe emploie plus de 29 000 personnes dans le monde. www.abbvie.comwww.abbvie.fr »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s